Aller au contenu

Mani­fes­ta­tion le 15 octobre à Poitiers contre le TAFTA et le CETA

Tract du Collec­tif « Stop TAFTA Poitiers »

Après plusieurs années de mobi­li­sa­tion des deux côtés de l’At­lan­tique, nous sommes parve­nus à mettre de sérieux bâtons dans les roues du TAFTA, le projet de libre-échange entre les États-Unis et l’Union euro­péenne. Mais l’UE s’ap­prête à signer le 18 octobre prochain avec le Canada un traité simi­laire, porteur des mêmes dangers : le CETA. 

Ces trai­tés sont une menace pour notre démo­cra­tie, d’au­tant plus qu’ils peuvent entrer en vigueur sans l’ac­cord des parle­ments natio­naux. L’ins­tau­ra­tion de droits excep­tion­nels au béné­fice des entre­prises multi­na­tio­nales, ou encore l’in­tru­sion des lobbies indus­triels dans la prépa­ra­tion des lois menacent la capa­cité des pouvoirs publics à déci­der de poli­tiques au service de l’in­té­rêt géné­ral.

Les dommages sur les normes sociales, envi­ron­ne­men­tales et clima­tiques, les droits des travailleurs et des consom­ma­teurs, la santé, les services publics, la diver­sité cultu­relle ou encore les filières agri­coles seront irré­ver­sibles. Des millions de citoyennes et des centaines de collec­ti­vi­tés terri­to­riales à travers l’Eu­rope les refusent.

Déjà 800 collec­ti­vi­tés se sont décla­rées « zones hors Tafta » en France, et une ving­taine dans la Vienne, dont la ville de Poitiers. 

Le Collec­tif « Stop Tafta Poitiers »

Mani­fes­ta­tion devant l’église Notre Dame  à 11h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.