Merci de ton texte Mohamed, intitulé « Charlie hebdo, manipulation politique et hystérie collective » que j’ai lu deux fois avec la plus grande attention.
Sur l’utilisation politique de ces atroces assassinats par les dirigeants politiques comment ne pas être d’accord avec toi ?
Par contre je ne te suis absolument pas quand tu fais de charlie-hebdo le principal reponsable de la haine de l’islam et des musulmans en France, il y a eu et il ya des caricatures contre cette religion, mais tu le sais aussi bien que moi, le pape, l’église catholique, les rabbins, les juifs reiligieux ont été aussi caricaturés avec la même violence ou la même grossièreté !
Que Caroline Fourrès soit pro-isrélienne, c’est une évidence, que les attaques contre les femmes voilées au nom du féminisme ne trompent personne quand elles proviennent de l’extrême-droite c’est évident, etc …
Cependant, les principaux responsables de l’islamophobie sont d’abord tous ceux qui propagent cette xénophobie, les partis politiques, la grande presse de droite , les grands médias, tous ces reportages sur les banlieues toujours repréentées de manière à faire peur, toutes ces images qui passent et qui repassent sur les massacres, les décapitations, les atrocités en Irak, en Syrie, au Nigéria, on baigne quotidiennement dans cette horreur.
Alors je sais bien que derrière tout ça il y a les régimes arabes pourris et corrompus et leurs alliés occidentaux, je sais bien qu’il y a aussi la politique coloniale criminelle d’Israël, responsable de la destruction de la Palestine et des palestiniens, mais ça n’explique pas ipso facto ces 17 assassinats par trois jeunes français, l’analyse politique globale ne suffit pas, la dénonciation de l’impérialisme ou des méfaits du capitalisme ne servent à rien, ON LE SAIT ! ON LE SAIT !
C’est autre chose qu’il faut expliquer, les 10 morts de charlie « pour venger le prophète » ne s’expliquent pas par la pureté religieuse offensée des deux assassins, l’assassinat des trois flics n’est pas une vengeance de la mort de Rémi Fraisse ni la punition d’une apostasie, la barbarie du meurtre de quatre clients juif dans une épicerie casher n’est pas la « juste » réponse à Gaza ou Guantanamo.
Les millions de personnes qui ont défilé hier ou avant hier (j’en étais) ne sont ni dupes de la récupération par les dirigeants de leur engagement, ni victimes d’une hystérie collective. En ce qui me concerne en tous les cas, ce que je veux comprendre c’est ce qui transforme trois jeunes qui vivent à mes côtés en tueurs fous, et ce n’est pas la dénonciation de la situation au Moyen-Orient ou de l’impérialisme qui me donne la solution. Car, sur cet épouvantable évènement, ce type d’analyse politique se rapproche de la pensée magique (pour ne pas dire religieuse).
Amitiés, Yves