Media­part, 31 mars. Un ancien offi­cier de gendar­me­rie déclare: « A partir du moment où il y a risque de mort on doit inter­ve­nir »

Alors que l’aban­don crimi­nel de Serge et des autres bles­sés graves est prouvé, un gendarme vient rappe­ler ci dessous, dans Media­part, un prin­cipe qui fut bafoué par les gendarmes ce jour-là. Ajou­tons que l’at­ti­tude des respon­sables du Samu79 et des pompiers a été indigne, indigne du statut de méde­cin, foulant aux pieds le serment d’Hy­po­crate.

La plainte des parents de Serge et de l’autre victime sont tota­le­ment justi­fiée. Les pârents de Serge (cf ce site) portent plainte pour tenta­tive de meurtre. Oui, on a voulu la mort de nos cama­rades.

PB, 31–03–2023

« Un ancien offi­cier de gendar­me­rie qui a servi pendant dix ans dans un pelo­ton d’in­ter­ven­tion de la gendar­me­rie mobile a expliqué à Media­part que les mili­taires sont formés pour « porter secours en situa­tion dégra­dée, voire sous le feu d’armes de guerre », et que les « unités enga­gées à Sainte-Soline ont obli­ga­toi­re­ment été formées à ces tech­niques, qui prévoient notam­ment d’uti­li­ser un VBRG [véhi­cule blindé à roue de la gendar­me­rie, dont plusieurs sont visibles sur les images tour­nées par la presse – ndlr] dans lequel est embarquée une équipe de soignants et, le cas échéant, une équipe de protec­tion, pour prendre en charge le ou les bles­sés »

Cet offi­cier en retraite, qui a requis l’ano­ny­mat, ajoute que « le VBRG permet de s’ap­pro­cher au plus près en milieu hostile, sans mettre en danger les person­nels embarqués »

« Je suis blessé quand je vois ce qui s’est passé et quand j’en­tends toutes ces contre-véri­tés », confie-t-il. « À partir du moment où il y a risque de mort, la ques­tion ne se pose plus, on doit inter­ve­nir. Aujourd’­hui, on consi­dère les gens qui mani­festent comme des enne­mis, comme si on était au combat sur un terrain de guerre exté­rieure, on perd complè­te­ment de vue les prin­cipes du main­tien de l’ordre », déplore-t-il. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.