Mobi­li­sa­tion citoyenne urgente contre les 43 « bassines » qui devraient être construites dans la Vienne !

Sauvons notre eau, notre santé et nos euros Non aux bassines ! Oui à un chan­ge­ment de modèle agri­cole

Mobi­li­sa­tion citoyenne urgente dans la Vienne
43 « bassines » devraient être construites dans la Vienne !

  • ce sont des réserves d’eau géantes, immenses lacs arti­fi­ciels (11,2 millions de m3 d’eau sur plus de 500 ha) ;
  • remplies en hiver en pompant prin­ci­pa­le­ment dans les nappes souter­raines ; • pour irri­guer des cultures inten­sives en été (maïs, tabacs, semen­ces…) afin de contour­ner les restric­tions d’ar­ro­sage ;
  • elles seront construites autour du Clain et de ses affluents

SACCAGE DE LA RESSOURCE EN EAU

L’eau serait pompée en hiver sans savoir si les pluies suffi­ront à remplir les nappes souter­raines avant l’été. Or, le réchauf­fe­ment clima­tique est une réalité incon­tes­table qui provoque une augmen­ta­tion de l’éva­po­ra­tion et une dimi­nu­tion des préci­pi­ta­tions. Les bassines sont un danger pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau potable, pour le débit et l’eu­tro­phi­sa­tion des rivières, mais aussi les zones humides et la biodi­ver­sité.

ET NOTRE SANTÉ ALORS ?

Plus d’agri­cul­ture indus­trielle implique plus de nitrates, de phos­phates et de pesti­cides dans les nappes d’eau. Autour de Poitiers, les taux de nitrates sont déjà dange­reu­se­ment élevés (proche du maxi­mum : 50 mg/l pour les nitrates). Huit déro­ga­tions seront néces­saires en 2018 pour excès de pesti­cides. L’agri­cul­ture produc­ti­viste nous fait ingé­rer des produits agri­coles qui contiennent des produits nocifs.
L’eau potable est un besoin vital !

POMPAGE DE L’ARGENT PUBLIC

C’est un coût exor­bi­tant de 72 millions d’eu­ros, finan­cés à 70 % par le finan­ce­ment public, pour les béné­fices privés de 191 exploi­tants agri­coles, soit 264 000 euros en moyenne chacun. Les produc­teurs laitiers et agri­cul­teurs bio ainsi que les céréa­liers non irri­gués appré­cie­ront !
C’est donc une double peine pour les contri­buables qui finan­ce­ront d’abord la construc­tion des bassines et ensuite le coût de la dépol­lu­tion de l’eau qui augmen­tera d’au­tant. Le meilleur trai­te­ment contre la pollu­tion et les déchets, c’est de les dimi­nuer à la source.
Les bassines, c’est un détour­ne­ment d’un bien commun au profit de quelques-uns.

UN AUTRE MODÈLE AGRICOLE EST POSSIBLE

  • une autre façon de culti­ver (couver­ture, travail en surface, cultures asso­ciées, biodi­ver­sité des parcelles, rota­tions longues de cultu­res…) ;
  • pas de pesti­cides, pas d’OGM, mais des semences paysannes, cultures et pratiques adap­tées au réchauf­fe­ment clima­tique ; • instau­ra­tion de circuits courts et bio, une agri­cul­ture paysanne qui crée des emplois ;
  • réorien­ta­tion des aides publiques pour soute­nir ce modèle agri­cole alter­na­tif ; • partage de la ressource en eau déci­dée de façon démo­cra­tique et publique.

ARRÊTEZ DE NOUS BASSINER !

L’Agence Régio­nale de Santé (ARS) et Eaux de Vienne ont donné un avis défa­vo­rable pour la construc­tion de ces bassines. Les indus­triels de l’agri­cul­ture ne veulent s’en­ga­ger par écrit sur aucun chan­ge­ment de modèle agri­cole.
Grand Poitiers a donné son accord pour la construc­tion des bassines, mais de nombreux.ses élu.es s’y opposent.
Dans quelques semaines, la Région Nouvelle Aqui­taine doit déci­der si elle finance ou non ces bassines.

Signa­taires : ADEMA, Alter­na­tiba Poitiers, Vienne Nature, Attac 86, Vivren­clain, Espri’ Koli­bri Châtel­le­rault, Points de vue citoyens, ACEVE, Confé­dé­ra­tion Paysanne, Les Amis de la Pallu, Les Amis de la Terre, l’APIEEE.
Soute­nus par : Europe Écolo­gie Les Verts, Parti de Gauche, Osons Poitiers, France Insou­mise, Parti Socia­liste de Migné-Auxances.

Mobi­li­sa­tion citoyenne urgente

Dimanche 18 mars à Migné-Auxances
11h : confé­rence-débat à la salle Jean Ferrat (à côté de la mairie)
12h30 : pique-nique tiré des paniers
14h30 : randon­née-mani­fes­ta­tion vers le site de la bassine de Migné-Auxances (départ salle Jean Ferrat)
Amenez votre bassine, en métal de préfé­rence, pour faire un concert !

Signez la péti­tion en ligne NON au projet de 41 rete­nues pour l’ir­ri­ga­tion agri­cole dans le bassin du Clain (Vienne) lancée par Vienne Nature et l’Asso­cia­tion de Défense de l’En­vi­ron­ne­ment de Migné-Auxances (ADEMA).

Affiche_A4_Bassines

Cliquer pour accé­der à Affiche_A4_Bassines.pdf

Une réflexion sur « Mobi­li­sa­tion citoyenne urgente contre les 43 « bassines » qui devraient être construites dans la Vienne ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.