« Nos trois organisations, Gauche anticapitaliste, Alternatifs et Gauche unitaire, membres du Front de gauche, à Poitiers et nationalement, saluent la décision de la section de Poitiers du PCF de construire pour les élections municipales une « liste de rassemblement autour du Front de gauche dès le premier tour ».
Enfin, la possibilité s’ouvre de construire une liste à gauche la plus large possible, du Front de gauche rassemblé au NPA et à Europe Écologie-Les Verts. Cette liste doit être ouverte à une réelle participation citoyenne; des animateurs du mouvement social poitevin doivent y trouver leur place.
Il s’agit maintenant d’élaborer un programme qui ouvre, localement comme nationalement, la possibilité d’une alternative démocratique, sociale et écologique à Poitiers. Nous ferons des propositions concrètes qui rendront visible une alternative à l’austérité gouvernementale et à la politique xénophobe actuelle.
Nous réaffirmons que dans les luttes comme lors des élections (municipales et européennes en 2014), le Front de gauche doit et peut être un moteur de la transformation sociale. »