Nations unies. Gaza : plus de 15 000 élèves tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas

Gaza : plus de 15 000 élèves tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas

Plus de 15 000 élèves ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ont annoncé des agences des Nations Unies, relayant un rapport des auto­ri­tés éduca­tives de l’en­clave pales­ti­nienne.

« Selon un décompte effec­tué 1er juillet, le minis­tère de l’édu­ca­tion indique qu’au moins 15 811 élèves et 703 membres du person­nel éduca­tif ont été tués, tandis que 23 612 élèves et 315 membres du person­nel éduca­tif ont été bles­sés, beau­coup d’entre eux ayant des séquelles physiques ou psycho­lo­giques à vie », a indiqué dans son dernier rapport de situa­tion, le Bureau de coor­di­na­tion des affaires huma­ni­taires de l’ONU (OCHA).

Selon le groupe secto­riel de l’ONU chargé de l’édu­ca­tion, ces chiffres soulignent « l’im­pact dévas­ta­teur » de la crise actuelle sur le secteur de l’édu­ca­tion, notam­ment sur les élèves et le person­nel. « Cela compro­met grave­ment les efforts visant à main­te­nir et à réta­blir des envi­ron­ne­ments d’ap­pren­tis­sage sûrs pour les enfants ».

Plus de 50 000 enfants tués ou bles­sés
En mai dernier, le Fonds des Nations Unies pour l’en­fance (UNICEF) avait estimé à plus de 50 000 enfants le nombre d’en­fants tués ou bles­sés à Gaza depuis l’écla­te­ment des combats entre Israël et le Hamas en octobre 2023.

Par ailleurs, les attaques contre les écoles conti­nuent de causer des « dommages supplé­men­taires » à l’in­fra­struc­ture éduca­tive « déjà fragile ». Au cours de la période consi­dé­rée par le rapport d’OCHA (22 juin – 5 juillet 2025), 14 attaques contre des écoles ont été enre­gis­trées, touchant 11 écoles publiques et trois écoles de l’Agence de l’ONU pour les réfu­giés pales­ti­niens (UNRWA).

Ces attaques ont fait des victimes parmi les civils dépla­cés, y compris les enfants, qui s’abri­taient dans les bâti­ments scolaires. Parmi ces inci­dents, dix ont fait l’objet de frappes aériennes, deux de drones et deux de tirs d’obus. Sur le total, 11 se sont produits dans la ville de Gaza, deux dans le nord de Gaza et un à Deir al Balah.

En deux semaines, sept ordres de dépla­ce­ment ont forcé la suspen­sion de plus de 40 espaces d’ap­pren­tis­sage tempo­raires (EAT) fonc­tion­nels soute­nus par 447 ensei­gnants et desser­vant envi­ron 15 000 appre­nants. Depuis le 22 juin, 85 EAT ont fermé au total, pertur­bant l’ac­cès à l’ap­pren­tis­sage pour plus de 33 000 appre­nants.

L’im­pact de la crise du carbu­rant sur l’école
Sur un autre plan, la grave pénu­rie de carbu­rant qui sévit actuel­le­ment à Gaza conti­nue de pertur­ber l’ac­tion en faveur de l’édu­ca­tion. Les parte­naires ne sont pas en mesure d’ache­mi­ner de l’eau vers les centres d’ap­pren­tis­sage et les sites mobiles, tels que les tentes. « De plus, les coupures récur­rentes de la connec­ti­vité inter­net limitent les possi­bi­li­tés d’ap­pren­tis­sage à distance des enfants ».

Comme pour aggra­ver le sort des élèves gazaouis, le finan­ce­ment de la réponse à l’édu­ca­tion reste « extrê­me­ment faible », avec moins de 10% des besoins de l’ap­pel éclair 2025 satis­faits.

Les prio­ri­tés immé­diates du groupe secto­riel sur l’édu­ca­tion comprennent l’ex­pan­sion des centres d’ap­pren­tis­sage tempo­raires, la mise en place d’in­ci­ta­tions pour les ensei­gnants et la faci­li­ta­tion de l’en­trée des four­ni­tures scolaires essen­tielles, dont beau­coup restent bloquées aux points de passage en atten­dant l’au­to­ri­sa­tion d’en­trer dans la bande de Gaza.

https://news.un.org/fr/story/2025/07/1157091

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.