Nous croyons Céline Quaten­nens

Commu­niqué natio­nal de la Gauche Écoso­cia­liste

25 NOVEMBRE 2022

Nous appor­tons notre soli­da­rité à Céline Quaten­nens dans ce moment diffi­cile. Après la publi­ca­tion d’un article de presse puis d’un commu­niqué d’Adrien et Céline Quaten­nens qui faisait état des violences faites à cette dernière, il aurait fallu de notre point de vue prendre comme mesure conser­va­toire de suspendre Adrien Quaten­nens du groupe LFI-NUPES à l’As­sem­blée Natio­nale.

Cela aurait été en effet une déci­sion conforme à nos prin­cipes fémi­nistes et insou­mis, contre les violences sexistes et sexuelles, pour la prise en compte de la parole des femmes.

La convo­ca­tion d’Adrien Quaten­nens le 13 décembre devant le tribu­nal de Lille est anté­rieure à la nouvelle décla­ra­tion de Céline Quaten­nens qui consti­tue une donne nouvelle dans le sens où elle évoque des « violences anciennes et répé­tées ».

Toutes les études montrent qu’hé­las, il y a un conti­nuum dans les violences exer­cées contre les femmes. En cela, les éléments que le député recon­nais­sait lui-même, comme les deux mains courantes et le dépôt de plainte de Céline Quaten­nens, consti­tuaient un signal d’alerte.

 La décla­ra­tion de Céline Quaten­nens du 23 novembre rend la situa­tion plus claire encore. Nous la croyons, comme nous croyons toutes les femmes qui disent être victimes de violences sexistes et sexuelles.

Nous souhai­tons que la justice, qui classe malheu­reu­se­ment sans suite l’im­mense majo­rité des plaintes pour violence sexistes, croie elle aussi Céline Quaten­nens et mène sérieu­se­ment l’enquête.

Adrien Quaten­nens doit être immé­dia­te­ment suspendu du groupe et de son appar­te­nance à la France Insou­mise, qu’il ne peut plus repré­sen­ter.

Céline Quaten­nens doit être soute­nue par la France Insou­mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.