Voici la prise de position collective et officielle d’Ensemble!86 concernant la campagne municipale de 2020.
Si la campagne à mener dans les mois prochains est d’abord la campagne européenne avec France insoumise et l’accord européen « Maintenant le peuple », la campagne municipale s’annonce devoir s’engager dès les Européennes passées, et elle s’engage déjà.
Il importe donc que nous nous situions clairement aussi par rapport à cet enjeu crucial, dès à présent.
« En 2014, nous avons œuvré, avec d’autres, pour l’émergence d’une liste municipale unitaire, autonome et indépendante de la majorité sortante d’A. Claeys.
Nous l’avons fait pour porter un projet municipal alternatif et de gauche, centré sur l’Ecologie, le Social, la Solidarité et la Citoyenneté.
Ainsi est né OSONS POITIERS porteur d’un programme alternatif au libéralisme économique de droite comme de gauche.
Malgré les bouleversements et reclassements politiques opérés lors des présidentielles et législatives de 2017 (explosion du PS et d’EELV, rupture du Front de Gauche et création de la FI, regroupement des libéraux de gauche et de droite dans LREM derrière Macron), OSONS POITIERS a su maintenir, sans faillir, ses valeurs et son programme, tout en prenant en compte les problèmes nouveaux posés par l’élargissement de Grand Poitiers à 40 communes.
Les propositions élaborées dans le cadre unitaire de 2014 ont ainsi montré leur pertinence et leur efficience pour tracer un chemin d’avenir et d’espérance, Écologique, Social, Solidaire et Citoyen, face au rouleau compresseur mortifère du libéralisme financiarisé (ni de droite ni de gauche) imposant la compétition marchande entre territoires.
Au cours de la mandature, OSONS POITIERS, adossé à ses valeurs, a montré sa disponibilité et son sérieux pour soutenir, relayer et enrichir les mobilisations citoyennes qui ont interpelé les élus, voire contesté les pratiques des majorités municipale et communautaire (GPCU) : migrant-es, femmes, théâtre, nucléaire, bassines, hôpital, délégations de service publique… .
Alors oui, Ensemble est pour continuer cette démarche unitaire en rupture avec le libéralisme de droite comme de gauche.
Ensemble soutient donc le lancement par OSONS POITIERS d’une plateforme participative qui se donne comme objectifs :
-
d’élaborer un programme, en favorisant l’expression citoyenne au plus près des préoccupations locales,
-
d’organiser le dépassement du cadre politique actuel d’OSONS par la constitution d’une liste citoyenne, soutenue par les organisations politiques qui en partageront les valeurs et les propositions,
-
de rassembler les énergies et les valeurs communes tant au niveau municipal que dans le cadre de la communauté urbaine de Grand Poitiers voire au delà.
Ensemble œuvrera pour la réussite de ce projet et pour favoriser le soutien le plus largement unitaire des organisations politiques vraiment de gauche et écolos, dans le respect de leurs diversités. »
Une réflexion sur « « Osons Poitiers » : Un avenir et une espérance pour 2020 »