Aller au contenu

« Pesti­cides : l’alerte des méde­cins » commu­niqué commun des asso­cia­tions

Commu­niqué commun des 3 asso­cia­tions qui ont préparé la soirée du Jeudi 21 Avril sur Châtel­le­rault (Espri’Ko­li­bri ; Les Loca­vores du Haut Poitou ; Points de Vue Citoyens) :

La salle Camille Pagé de Châtel­le­rault était trop petite pour accueillir les 300 parti­ci­pants à cette grande soirée « Pesti­cides : l’alerte des méde­cins ».

La soirée débuta par un film avec le témoi­gnage de Gérard Marquois, céréa­lier de Moncon­tour, intoxiqué par les pesti­cides, atteint d’une mala­die recon­nue mala­die profes­sion­nelle.

Les 2 méde­cins invi­tés Pierre-Michel Péri­naud et Joseph Mazé de l’as­so­cia­tion AMLP (Alerte des Méde­cins du Limou­sin sur Les Pesti­cides) nous mirent en garde contre les dangers engen­drés par les pesti­cides et les pertur­ba­teurs endo­cri­niens sur la santé humaine, l’air, l’eau, les sols, les abeilles… Les 2 confé­ren­ciers ont insisté sur le fait que agri­cul­teurs et méde­cins étaient large­ment sous la domi­na­tion de l’in­dus­trie de la chimie (médi­ca­ments et pesti­cides). Il est urgent de chan­ger nos pratiques qu’elles soient agri­coles ou celles du jardi­nier amateur. Nous ne pouvons pas conti­nuer à nous empoi­son­ner car il s’agit bien d’une véri­table crise sani­taire et envi­ron­ne­men­tale. Nous avons la respon­sa­bi­lité, l’obli­ga­tion de réagir pour ne pas lais­ser un monde pareil à nos enfants !

Des agri­cul­teurs conven­tion­nels étaient présents dans la salle ; ce qui a permis un débat parfois vif et passionné mais toujours enri­chis­sant : un vrai débat entre citoyens. Bruno Joly du CIVAM de Châtel­le­rault (Centre d’Ini­tia­tive pour Valo­ri­ser l’Agri­cul­ture et le Milieu Rural) nous a parlé de cette asso­cia­tion qui accueille des paysans en agri­cul­ture biolo­gique mais aussi des agri­cul­teurs conven­tion­nels qui agissent pour la dimi­nu­tion des pesti­cides dans leurs champs.
Deux inter­prètes en LSF ont permis au groupe d’une ving­taine de sourds présents de suivre toute la soirée.

L’Im­pro­bable Librai­rie avec ses livres trai­tant du sujet fut très entou­rée.

Soirée plei­ne­ment réus­sie pour les 3 asso­cia­tions orga­ni­sa­trices de cette belle soirée citoyenne : Espri’Ko­li­bri, Les Loca­vores du Haut Poitou et Points de Vue Citoyens ! Merci à tous d’être venus aussi nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.