Aller au contenu

Petite histoire de la Révo­­lu­­tion française

Une BD-livre à ne pas louper

Nos amis poite­vins Otto T et Grégory Jarry viennent de publier un bel objet, de la belle ouvrage, qui vous ravira, vous gens de poli­tique, sans culotte du XXI siècle

Il s’agit d’une “Petite histoire de la Révo­­lu­­tion française” aux éditions flblb.

Revolution-EXTRAIT-5

Le livre est dense.

Sur chaque page il y a une BD d’Otto T qui court tout le long du livre et qui nous emmène dans une révo­lu­tion contem­po­raine en train de se dérou­ler sous nos yeux. On pense au film « l’an 01 » de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch (pauvre de vous si vous ne l’avez jamais vu !). Les gens de gauche et écolo­gistes que nous sommes jubilent.

Paral­lè­le­ment, c’est la révo­lu­tion de 1789 qui est comp­tée page après page par le texte de Grégory Jarry, texte de vulga­ri­sa­tion souvent humo­ris­tique et toujours feuille­to­nesque, qui sait faire sentir le souffle de la révo­lu­tion, celui qu’on ressent en lisant Miche­let ou “l’his­toire de la révo­lu­tion russe” de Trostky. La ques­tion qui nous tara­buste à chaque page c’est “Et ensuite ?”

Et parfois les deux plans se croisent. Ou se font écho.

C’est un livre riche à lire, relire, en faisant dialo­guer les deux niveaux.

La formule du quatrième de couver­ture ne ment pas. Il s’agit bien de « La Révo­­lu­­tion française de 1789 racon­­tée à ceux qui vont faire la prochaine »

Ouais !

Pour 20 euros, un beau cadeau à se faire soi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.