péti­tion. « Pour que le budget de la Sécu­rité Sociale réponde en 2024 aux besoins de la popu­la­tion »

  La Sécu­rité sociale est présente dans la vie quoti­dienne de toutes les familles, de la nais­sance à la mort. Elle verse des pres­ta­tions mala­die, retraites, auto­no­mie, famille, acci­dents du travail / mala­dies profes­sion­nelles. Elle réduit forte­ment les inéga­li­tés.
Macron a imposé sa réforme des retraites – sans vote – pour faire des écono­mies. Sachant que beau­coup d’as­su­rés seront chômeurs avant 64 ans, il a réduit les pres­ta­tions chômage. Ça ne lui suffit toujours pas : la Sécu­rité sociale es t la variable d’ajus­te­ment budgé­taire pour reve­nir sous 3 % de défi­cit en 2027.
Les ferme­tures de lits conti­nuent, les déserts médi­caux s’étendent, l’ac­cès aux urgences, aux soins est de plus en plus diffi­cile, le manque de person­nel est drama­tique, et pour­tant des suppres­sions d’em­plois se pour­suivent !
Avec les augmen­ta­tions des fran­chises, les réduc­tions des indem­ni­tés jour­na­lières, on ose nous parler de « respon­sa­bi­li­sa­tion », d’un « signal prix », alors que l’on sait que ce seront ceux qui ont de faibles moyens qui renon­ce­ront à des soins. La « respon­sa­bi­lité » ce serait de s’en prendre aux spécu­la­teurs, aux Big Pharma.
Après le scan­dale Orpéa, la réponse du gouver­ne­ment c’est de suppri­mer la loi Grand âge qu’il avait promise :
Le budget est consa­cré au rembour­se­ment de la dette de la France. Toutes les « pistes » évoquées consistent à faire payer la popu­la­tion, par une nouvelle assu­rance obli­ga­toire ou par de nouveaux prélè­ve­ments (une 2ème CRDS – Contri­bu­tion au rembour­se­ment de la dette sociale -)
Les pensions de retraite devraient être en baisse par rapport au PIB pour des décen­nies,…
E Macron fait des coupe dans toutes les dépenses soli­daires de protec­tion sociale. Le « modèle » qu’il est en train de mettre en place c’ est celui des États Unis.IL faut reprendre la main sur la Sécu­rité sociale, notre bien commun, pour lui donner les moyens de répondre aux besoins et pour s’op­po­ser à un projet qui met en danger une partie de la popu­la­tion.C’est pourquoi la Conver­gence natio­nale des collec­tifs de défense et déve­lop­pe­ment des services publics, la Coor­di­na­tion natio­nale des collec­tifs de défense des hôpi­taux et mater­ni­tés de proxi­mité, et la Conver­gence natio­nal rail sont à l’ini­tia­tive d’une péti­tion pour que le budget 2024 et des années suivantes de la Sécu­rité Sociale , dans toutes ses branches, réponde au besoins.  
  Texte de la péti­tion  
  La péti­tion s’adresse au Président de la Répu­blique. Mais nous enten­dons aussi inter­pel­ler les parle­men­taires qui seront amené à se pronon­cer sur ce projet de loi.

Nous invi­tons les respon­sables asso­cia­tifs ou les acteurs du monde la santé à la signer
Nous publie­rons prochai­ne­ment les noms des premiers signa­taires. Cette péti­tion est celle de toutes celles et tous ceux qui veulent contri­buer à la mobi­li­sa­tion pour la sauve­garde de la Sécu­rité sociale. Chaque orga­ni­sa­tion, collec­tif, asso­cia­tion est iinvité à la faire signer sous toutes les formes possibles : élec­tro­nique, papier, …, à la relayer dans leurs réseaux, auprès de leurs mili­tants. Elle peut aussi être l’oc­ca­sion d’in­ter­pel­ler loca­le­ment les parle­men­taires qui seront amené à se pronon­cer sur ce projet de loi.  
  Signez la péti­tion  
    Qrcode     Version papier   Une version papier est dispo­nible pour les initia­tives de collectes de signa­tures  
  Ces péti­tions seront remises vers la fin octobre à l’Ely­sée. A cette occa­sion des demandes de rencontres avec les groupes et le commis­sions parle­men­taires seront solli­ci­tés. Un premier point de la collecte de signa­tures sera fait fin septembre à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de presse.  
  Conver­gence Services publicsconver­gen­ce­ser­vi­ces­pu­blics@g­mail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.