Solidarité avec les migrantE et les sans-papiers
Un devoir d’engagement
L’horreur du bidonville de Calais, les dizaines de milliers d’hommes de femmes et d’enfants qui errent en cortèges, de jour comme de nuit, aux confins de l’Europe pour trouver une frontière ouverte, les naufrages quasi quotidiens en méditerranée, la misère ordinaire des migrantEs déjà présentEs dans notre région qui attendent un titre de séjour ou vivent dans la clandestinité.
A l’approche de l’hiver c’est un désastre humanitaire qui s’annonce.
Face à cette situation c’est un engagement citoyen massif et durable qui est nécessaire pour espérer amener nos gouvernants à un réel changement de la politique d’immigration dans notre pays, mais aussi pour peser sur les gouvernements des autres pays européens.
Il s’agit d’une bataille politique qui porte sur les valeurs de la société dans laquelle nous voulons vivre. C’est notre humanité qui est menacée.
C’est pourquoi DNSI continuera à appeler à manifester nombreux en solidarité avec des personnes ou familles chaque fois que possible et tous les 1er mercredis du mois pour marquer publiquement que notre détermination ne faiblit pas.
Que nous ne tairons pas. Que nous continuerons à exiger le respect des droits fondamentaux pour tous les migrants et les migrantes avec comme mesure d’urgence :
- L’ouverture des frontières et la liberté de circulation.
- Un accueil humanitaire des migrantEs et sans-papiers
- Un plan d’urgence conséquent pour ceux et celles de Calais
- Un Droit au logement pour toutes et tous quelle que soit la nationalité.