Photos de la mani­fes­ta­tion à Poitiers contre l’agres­sion israé­lienne

Aux alen­tours de 150 à 200 personnes étaient venues pour protes­ter contre l’agres­sion israé­lienne contre la Pales­tine. Une présence poli­cière dispro­por­tion­née (un four­gon, deux voitures et les matraques prêtes). Une mani­fes­ta­tion en rond autour de la place d’Armes, ce qui, à notre connais­sance, est une première.

Ci-dessous l’al­lo­cu­tion du Comité poite­vin Pales­tine pronon­cée en fin de mani­fes­ta­tion :

« Rassem­ble­ment 17 juillet 2014 – Place de la Mairie

Nous sommes une nouvelle fois réunis pour dénon­cer l’hor­rible agres­sion israé­lienne contre les Pales­ti­niens, parti­cu­liè­re­ment ceux de la Bande de Gaza.

Nous sommes une nouvelle fois réunis pour réaf­fir­mer notre soutien au peuple pales­ti­nien dans sa résis­tance à une occu­pa­tion et une colo­ni­sa­tion qui, depuis plus d’un siècle, le main­tient dans une vie de misère, d’exils de deuils.

Nous sommes une nouvelle fois réunis pour dénon­cer la compli­cité de ce que l’on appelle la Commu­nauté inter­na­tio­nale en géné­ral et de la France en parti­cu­lier, dont l’in­di­gna­tion sélec­tive et le soutien indé­fec­tible à Israël contri­buent à ampli­fier le conflit, à l’éter­ni­ser et à le rendre inso­luble.

Je ne revien­drai pas sur l’hor­reur des enfants déchique­tés sur la plage, sur les pères, les mères, les filles, les fils, les vieillards, les handi­ca­pés lâche­ment assas­si­nés, les douleurs des familles éplo­rées, le martyr des bles­sés, les tortures des prison­niers, les dégâts innom­brables qui frappent aussi bien bâti­ments admi­nis­tra­tifs, écoles, hôpi­taux, maisons indi­vi­duelles, lieux de culte, sur ce bilan des horreurs qui s’alour­dit d’heure en heure et qui, derrière les chiffres anonymes et froids, cache un nom, un prénom, une date de nais­sance, des êtres de chair et de sang comme nous.

Bien sûr, notre rassem­ble­ment est une réac­tion à l’émo­tion, à l’hor­reur et à l’in­di­gna­tion susci­tées par l’agres­sion barbare israé­lienne. Qui pour­rait, en effet, rester insen­sibles devant ces bombar­de­ments sauvages et quasi conti­nus depuis 10 jours, à bout portant et télé­gui­dés, effec­tués par une armée suréqui­pée sur une popu­la­tion enfer­mée et encer­clée dans un minus­cule terri­toire de 10 km sur 40, soumise à un blocus inhu­main qui dure depuis plus de 7 ans et affai­blie par lui ?

Mais notre rassem­ble­ment veut aussi et surtout rappe­ler une fois de plus, que la défense du Droit inter­na­tio­nal et des Conven­tions huma­ni­taires est une ques­tion de survie pour tous les peuples qui résistent à la rapa­cité des puis­sances impé­ria­listes. Elle est de notre respon­sa­bi­lité.

Lais­ser faire, c’est lais­ser se mettre en place un droit coutu­mier en lieu et place de l’ac­cord entre Etats tel que contenu dans la Charte de l’ONU. La Réso­lu­tion 3314 (XXIX) adop­tée par l’As­sem­blée Géné­rale des Nations Unies le 14 décembre 1974 rappelle que « l’agres­sion est la forme la plus grave et la plus dange­reuse de l’em­ploi illi­cite de la force », que « le terri­toire d’un Etat est invio­lable et ne peut être l’objet, même tempo­rai­re­ment, d’une occu­pa­tion mili­taire », que le « bombar­de­ment du terri­toire d’un autre Etat, le blocus, l’en­voi de bandes ou de groupes armés consti­tuent une viola­tion de la Charte des Nations Unies ». A ces prin­cipes géné­raux pour impo­ser une réso­lu­tion diplo­ma­tique des conflits, Israël, comme les puis­sances occi­den­tales, impose le concept de « légi­time défense préven­tive » justi­fiant par avance toutes ses agres­sions.

Voilà le monde dans lequel nous sommes entrai­nés depuis ces dernières décen­nies. Un monde contre lequel résistent les Pales­ti­niens et qui leur vaut aujourd’­hui d’être soumis à ce nouveau déluge de bombes.

C’est ce que veulent nous empê­cher de dénon­cer les provo­ca­teurs de tout poil, Ligue de Défense juive en tête, complai­sam­ment relayés par les media et le gouver­ne­ment, qui, en infil­trant et en agres­sant nos mani­fes­ta­tions, veulent conduire à les inter­dire et à bâillon­ner tout soutien à la résis­tance pales­ti­nienne.

Voulant faire de ce conflit colo­nial, un conflit reli­gieux, le prétexte d’an­ti­sé­mi­tisme est alors brandi par une foule d’idéo­logues qui font campagne pour assi­mi­ler anti­sé­mi­tisme et anti­sio­nisme et étalent complai­sam­ment leur haine du monde arabo-musul­man en même temps que leur amour d’Is­raël et du sionisme. Leur objec­tif est ainsi d’éli­mi­ner du débat public tous leurs oppo­sants.

Par le rassem­ble­ment de ce soir, le Comité poite­vin Pales­tine veut dire que non, il ne se taira pas. Plus que jamais, il vous invite à isoler Israël en récla­mant, comme les Pales­ti­niens nous le demandent, le boycott, le désin­ves­tis­se­ment et des sanc­tions pour Israël, cet Etat crimi­nel et hors-la-loi.

Par le rassem­ble­ment de ce soir, le Comité poite­vin Pales­tine veut dire que oui, il soutient les reven­di­ca­tions légi­times de la résis­tance pales­ti­nienne, à savoir :

– la fin de l’agres­sion contre le peuple pales­ti­nien

– le fin du blocus de Gaza en place depuis 2006

– l’ou­ver­ture du poste fron­ta­lier de Rafah avec l’Egypte

– la libé­ra­tion des prison­niers ré-arrê­tés après avoir été relâ­chés dans le cadre de l’ac­cord d’échange avec le soldat Gilat Shalit en 2011.

Le Comité poite­vin Pales­tine n’ap­pelle pas à la vengeance mais au respect du Droit.

Le Comité poite­vin Pales­tine salue la mémoire des résis­tants pales­ti­niens morts dans leur lutte de libé­ra­tion et soutient le peuple pales­ti­nien dans sa résis­tance indé­fec­tible et inépui­sable pour faire valoir ses droits.

Le Comité poite­vin Pales­tine rappelle qu’il y a un colo­ni­sa­teur israé­lien et un colo­nisé pales­ti­nien, un agres­seur israé­lien et un agressé pales­ti­nien, et que, si l’agres­sion est toujours et inter­na­tio­na­le­ment condam­nable, la résis­tance est légi­time.

Nous restons en contact pour de prochaines actions. Déjà un appel à rassem­ble­ment est annoncé à Châtel­le­rault samedi 19 juillet à 15 h Place de l’Eu­rope. Je vous remer­cie. Vive la résis­tance pales­ti­nienne! Pales­tine unie, Pales­tine vain­cra ! »

2 réflexions sur « Photos de la mani­fes­ta­tion à Poitiers contre l’agres­sion israé­lienne »

  1. « légitime défense préventive » c’est imparable ! fallait juste y penser. Au boulot les juristes pour désamorcer cette imposture !

    Et pour revenir à Poitiers, on se demandait à quoi pouvait servir une si grande place VIDE : à faire paraître insignifiante une manif de 100 personnes, pardi ! Là aussi, il suffisait d’y penser !

    Les cons osent tout…

  2. « légitime défense préventive » c’est imparable ! fallait juste y penser. Au boulot les juristes pour désamorcer cette imposture !

    Et pour revenir à Poitiers, on se demandait à quoi pouvait servir une si grande place VIDE : à faire paraître insignifiante une manif de 100 personnes, pardi ! Là aussi, il suffisait d’y penser !

    Les cons osent tout…

    Argile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.