Beaucoup de monde sous la pluie intermittente avec notamment des tee shirt blancs gratuits portant « je suis Charlie » (payés par un industriel dont le nom n’a pas été divulgué). À l’appel du Club de la presse poitevin, la presse quotidienne a compté 12.000 personnes dans la manifestation, venues rendre hommage à toutes les victimes de l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo
Une foule compacte
Une foule sans slogan, sans voix mais avec des applaudissements nourris entrecoupés de prise de paroles un peu inaudibles.
Des policiers nombreux, visibles, au milieu des manifestant.es, qui furent applaudis quand certains apparurent au balcon de l’Hôtel de Ville.
Un rassemblement qui agrège des motivations très diverses, une personne essaye là de lancer la marsellaise, en vain. Les gens qui ont applaudis les policiers ont-ils déjà participé à une manifestation ou lu Charlie hebdo ?
Une manifestation de rassemblement qui se voudrait unanime, comme si le débat ne se posait pas encore, comme si les choix étaient suspendus.
Mais la politique, le choix citoyen ne s’arrête jamais, autant le savoir pour voir que débat il y a vraiment. Sur la photo ci-dessous on remarque notamment A. Claeys (PS), O. Chartier (UMP) et JJ Jacques Guérin (PCF) derrière Claeys.
Car débat, il doit y avoir.
Quelle société voulons-nous ? Un société basée sur la discrimination identitaire (étrangers vs français) ? Une société repliée sur une identité fantasmée et en guerre (L’Europe civilisée et moderne vs la barbarie étrangère rétrograde) ?
ou une société d’égalité des droits et de justice sociale ?