Aller au contenu

La famille Danye­lan-Khacha­tryan, soute­nue par les parents d’élèves de Paul Blet et DNSI obtient un titre de séjour d’un an avec le droit de travailler !

Les parents d’élèves de Paul Blet ont donc été reçus à la Préfec­ture ce vendredi 29 juillet à 9h30 pour deman­der un titre de séjour pour cette famille armé­nienne qui vit en France depuis 2012 et remettre une péti­tion signée par 300 personnes sur papier et 500 par inter­net. Bien que la Cour Natio­nale du Droit d’Asile ait rejeté leur demande, une régu­la­ri­sa­tion était possible sur la base des pouvoirs délé­gués aux Préfec­tures. Et c’est donc ce qui a été obtenu : une admis­sion excep­tion­nelle d’un an !

La famille n’avait cessé de faire preuve d’une très forte volonté d’in­té­gra­tion malgré des condi­tions de vie très précaires.

Inté­gra­tion. Deux enfants sont scola­ri­sés et un est en crèche. Les parents prennent des cours de langue et parlent français, ils sont béné­voles à l’as­so­cia­tion l’Éveil.

Préca­rité extrême. En l’ab­sence de place en CADA et en Héber­ge­ment d’Ur­gence, ils se sont retrou­vés en squat puis ont obtenu une chambre d’hô­tel pour 5!

Après huit rassem­ble­ments devant l’école, huit vendre­dis matin de suite, et la présence au tribu­nal admi­nis­tra­tif le 8 juillet, nous étions encore 30 ce matin devant la préfec­ture. Nous avons pu ensuite mani­fes­ter avec la famille l’émo­tion de voir enfin abou­tir la mobi­li­sa­tion.

Reste main­te­nant à pouvoir concré­ti­ser le résul­tat : Le titre de séjour corres­pon­dant doit être remis lundi prochain et, pour sortir de la préca­rité de l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence, il y a à appor­ter une réponse pratique à la ques­tion du travail et d’un héber­ge­ment (enfin) correct.

Rappel de la péti­tion……

Madame la Préfète,

Au nom de l’in­té­rêt supé­rieur des enfants de la famille Dane­lyan / Khacha­ty­ran, qui est un prin­cipe fonda­men­tal de la Conven­tion rela­tive aux droits de l’en­fant, Nous, signa­taires de cette péti­tion, deman­dons l’an­nu­la­tion, par vos services, de l’Obli­ga­tion de Quit­ter le Terri­toire Français à l’en­contre de cette famille. Nous, signa­taires de cette péti­tion, solli­ci­tons vos pouvoirs en matière de régu­la­ri­sa­tion et votre indul­gence pour réexa­mi­ner avec bien­veillance cette situa­tion et octroyer un titre de séjour avec auto­ri­sa­tion de travail à Mme Khacha­ty­ran et M. Dane­lyan. Nous, signa­taires de cette péti­tion vous deman­dons de permettre à cette famille de vivre digne­ment afin que les enfants puissent pour­suivre leur scola­rité de manière sereine en France, pays dans lequel ils sont déjà parfai­te­ment inté­grés. …………………………………………………………………………………………………………….

Lire les articles de la presse locale:

Centre Presse: http://www.centre-presse.fr/article-472423-la-famille-arme­nienne-obtient-une-carte-de-sejour.html

 la Nouvelle répu­blique : http://www.lanou­vel­le­re­pu­blique.fr/Vienne/Actua­lite/24-Heures/n/Conte­nus/Articles/2016/07/30/Ecole-Paul-Blet-la-famille-arme­nienne-soula­gee-2797062

 

Billets en relation :