Aller au contenu

Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire

Plate forme dépar­te­men­tale de la Vienne pour les prochaines élec­tions de mars 2015. Ensemble!, Europe Écolo­gie – Les Verts, Parti Commu­niste Français et Parti de Gauche

Enfin !

.

Mili­tant.es d’or­ga­ni­sa­tions diffé­rentes et de luttes parta­gées, notre regrou­pe­ment est inédit. Une alter­na­tive de gauche écolo­giste, sociale, soli­daire, appuyée sur une démo­cra­tie directe et de proxi­mité : c’est le projet immé­diat et d’ave­nir que nous vous propo­sons de construire ensemble.

.

Au mépris des promesses du candi­dat président de s’at­taquer à la finance, F. Hollande et son gouver­ne­ment Valls enfoncent le pays dans une crise écono­mique, écolo­gique, sociale et poli­tique très grave.
Le gouver­ne­ment ponc­tionne des milliards sur notre dos pour les redon­ner, sans aucune contre­par­tie, aux grandes entre­prises et aux banques. Il aban­donne le prin­cipe même d’une juste répar­ti­tion des richesses, ce n’est pas ça la gauche.

.

La planète souffre de pollu­tions, du dérè­gle­ment clima­tique mais les solu­tions urgentes sont renvoyées à plus tard. Aucun inves­tis­se­ment réel, aucune action concrète ne sont enga­gés pour prépa­rer la tran­si­tion écolo­gique, chan­ger les modes de produc­tion et de consom­ma­tion. Ce n’est pas ça l’éco­lo­gie.

.

La réduc­tion des dota­tions de l’État aux collec­ti­vi­tés accé­lère la destruc­tion des services publics. La réforme terri­to­riale éloigne les citoyens des lieux de déci­sion et répond à trois objec­tifs : impo­ser l’aus­té­rité, atti­ser la concur­rence entre terri­toires et ouvrir de nouveaux espaces de profit pour le marché. Ce n’est pas ça la démo­cra­tie.

.

Oui, une alter­na­tive à l’aus­té­rité et à la compé­ti­tion géné­ra­li­sée est possible. Cette alter­na­tive place comme prio­rité la satis­fac­tion des besoins humains, la lutte contre les inéga­li­tés sociales et terri­to­riales, une démo­cra­tie sociale et de proxi­mité, la mise en œuvre d’une véri­table tran­si­tion écolo­gique.

.

La France n’a jamais produit tant de richesse. Les moyens existent pour cette autre poli­tique, tout comme les forces sociales, syndi­cales, asso­cia­tives, poli­tiques et citoyennes. Nous lançons une dyna­mique de rassem­ble­ment, seule à même de battre la droite qui dirige ce dépar­te­ment, en propo­sant une alter­na­tive crédible.

.

Dans ces élec­tions dépar­te­men­tales, nous nous enga­geons à :

  • reven­diquer les dota­tions et les moyens néces­saires pour mener à bien un projet de trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique réso­lu­ment ancré à gauche.
  • déve­lop­per les services publics (aide à la personne, école, trans­port…), qui réduisent les inéga­li­tés sociales et terri­to­riales et permettent l’éga­lité des droits, pour les cita­dins comme pour les ruraux.
  • conduire une poli­tique sociale volon­ta­riste et utile aux habi­tant-e-s de la Vienne, de plus en plus touché(e)s par la détresse sociale et écono­mique (renfor­cer la protec­tion de l’en­fance et les aides aux personnes handi­ca­pées et âgées, faci­li­ter l’ac­cès aux droits RSA CMU, mener une réelle poli­tique d’in­ser­tion…).
  • Soute­nir une écono­mie soli­daire et écolo­gique. Condi­tion­ner les aides aux entre­prises à la créa­tion d’em­ploi, à l’ef­fi­ca­cité écono­mique, sociale et envi­ron­ne­men­tale. Toute poli­tique menée doit être en cohé­rence avec ces critères.
  • Déve­lop­per la maîtrise publique et citoyenne des enjeux envi­ron­ne­men­taux (terres agri­coles, éner­gie, eau, trai­te­ment des déchets …).
  • Encou­ra­ger les initia­tives en matière d’en­vi­ron­ne­ment et de soli­da­rité.

 .

Nous appe­lons donc tout-e-s les citoyen-ne-s, collec­tifs, réseaux, syndi­ca­listes, quar­tiers, mili­tant-e-s, asso­cia­tifs et élu-e-s de la Vienne qui en ont assez, à s’unir sans attendre et à prendre toute leur place dans cette néces­saire mobi­li­sa­tion.

.

Nous vous propo­sons le sursaut dont nous avons toutes et tous besoin. Nous vous propo­sons de recons­truire ENFIN l’es­poir.

« Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire »

.

Ensemble!,  Europe Écolo­gie – Les Verts, Parti Commu­niste Français et Parti de Gauche.

Une réflexion au sujet de « Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire »

  1. Ping : Pourquoi le NPA ne veut pas poursuivre l’invention ? « Reve 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.