Aller au contenu

Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire

Plate forme dépar­te­men­tale de la Vienne pour les prochaines élec­tions de mars 2015. Ensemble!, Europe Écolo­gie – Les Verts, Parti Commu­niste Français et Parti de Gauche

Enfin !

.

Mili­tant.es d’or­ga­ni­sa­tions diffé­rentes et de luttes parta­gées, notre regrou­pe­ment est inédit. Une alter­na­tive de gauche écolo­giste, sociale, soli­daire, appuyée sur une démo­cra­tie directe et de proxi­mité : c’est le projet immé­diat et d’ave­nir que nous vous propo­sons de construire ensemble.

.

Au mépris des promesses du candi­dat président de s’at­taquer à la finance, F. Hollande et son gouver­ne­ment Valls enfoncent le pays dans une crise écono­mique, écolo­gique, sociale et poli­tique très grave.
Le gouver­ne­ment ponc­tionne des milliards sur notre dos pour les redon­ner, sans aucune contre­par­tie, aux grandes entre­prises et aux banques. Il aban­donne le prin­cipe même d’une juste répar­ti­tion des richesses, ce n’est pas ça la gauche.

.

La planète souffre de pollu­tions, du dérè­gle­ment clima­tique mais les solu­tions urgentes sont renvoyées à plus tard. Aucun inves­tis­se­ment réel, aucune action concrète ne sont enga­gés pour prépa­rer la tran­si­tion écolo­gique, chan­ger les modes de produc­tion et de consom­ma­tion. Ce n’est pas ça l’éco­lo­gie.

.

La réduc­tion des dota­tions de l’État aux collec­ti­vi­tés accé­lère la destruc­tion des services publics. La réforme terri­to­riale éloigne les citoyens des lieux de déci­sion et répond à trois objec­tifs : impo­ser l’aus­té­rité, atti­ser la concur­rence entre terri­toires et ouvrir de nouveaux espaces de profit pour le marché. Ce n’est pas ça la démo­cra­tie.

.

Oui, une alter­na­tive à l’aus­té­rité et à la compé­ti­tion géné­ra­li­sée est possible. Cette alter­na­tive place comme prio­rité la satis­fac­tion des besoins humains, la lutte contre les inéga­li­tés sociales et terri­to­riales, une démo­cra­tie sociale et de proxi­mité, la mise en œuvre d’une véri­table tran­si­tion écolo­gique.

.

La France n’a jamais produit tant de richesse. Les moyens existent pour cette autre poli­tique, tout comme les forces sociales, syndi­cales, asso­cia­tives, poli­tiques et citoyennes. Nous lançons une dyna­mique de rassem­ble­ment, seule à même de battre la droite qui dirige ce dépar­te­ment, en propo­sant une alter­na­tive crédible.

.

Dans ces élec­tions dépar­te­men­tales, nous nous enga­geons à :

  • reven­diquer les dota­tions et les moyens néces­saires pour mener à bien un projet de trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique réso­lu­ment ancré à gauche.
  • déve­lop­per les services publics (aide à la personne, école, trans­port…), qui réduisent les inéga­li­tés sociales et terri­to­riales et permettent l’éga­lité des droits, pour les cita­dins comme pour les ruraux.
  • conduire une poli­tique sociale volon­ta­riste et utile aux habi­tant-e-s de la Vienne, de plus en plus touché(e)s par la détresse sociale et écono­mique (renfor­cer la protec­tion de l’en­fance et les aides aux personnes handi­ca­pées et âgées, faci­li­ter l’ac­cès aux droits RSA CMU, mener une réelle poli­tique d’in­ser­tion…).
  • Soute­nir une écono­mie soli­daire et écolo­gique. Condi­tion­ner les aides aux entre­prises à la créa­tion d’em­ploi, à l’ef­fi­ca­cité écono­mique, sociale et envi­ron­ne­men­tale. Toute poli­tique menée doit être en cohé­rence avec ces critères.
  • Déve­lop­per la maîtrise publique et citoyenne des enjeux envi­ron­ne­men­taux (terres agri­coles, éner­gie, eau, trai­te­ment des déchets …).
  • Encou­ra­ger les initia­tives en matière d’en­vi­ron­ne­ment et de soli­da­rité.

 .

Nous appe­lons donc tout-e-s les citoyen-ne-s, collec­tifs, réseaux, syndi­ca­listes, quar­tiers, mili­tant-e-s, asso­cia­tifs et élu-e-s de la Vienne qui en ont assez, à s’unir sans attendre et à prendre toute leur place dans cette néces­saire mobi­li­sa­tion.

.

Nous vous propo­sons le sursaut dont nous avons toutes et tous besoin. Nous vous propo­sons de recons­truire ENFIN l’es­poir.

« Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire »

.

Ensemble!,  Europe Écolo­gie – Les Verts, Parti Commu­niste Français et Parti de Gauche.

Billets en relation :

Une réflexion au sujet de « Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire »

  1. Ping : Pourquoi le NPA ne veut pas poursuivre l’invention ? « Reve 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.