Poitiers, second tour des muni­ci­pales. L’ap­pel d’En­semble!86

Par leur enga­ge­ment écoso­cia­liste et fémi­niste, les mili­tant-es d’En­semble ! ont parti­cipé aux deux derniers mandats muni­ci­paux, dans des cadres unitaires clai­re­ment ancrés à gauche.

La liste citoyenne (déjà) « Pour une Alter­na­tive à Gauche », soute­nue par la LCR, le Comité Bové, et les Alter­na­tifs, avait, en 2008, obtenu un siège au conseil muni­ci­pal. En 2014, la liste de rassem­ble­ment « Osons Poitiers, Ecolo­gique, Sociale, Soli­daire et Citoyenne », à la concré­ti­sa­tion de laquelle nous avions acti­ve­ment parti­cipé, en a obtenu 4.

Avec une constance sans faille, Maryse Desbourdes, entre 2008 et 2014, Chris­tiane Fraysse, Jacques Arfeuillère, Manon Labaye et Thierry Gras­set, puis Mad Joubert, ces 6 dernières années nous y ont repré­senté-es, portant une oppo­si­tion de gauche à la poli­tique menée par la majo­rité conduite par A. Claeys.

Cet ancrage réso­lu­ment à gauche des inter­ven­tions de nos élu-es, et de toutes celles et ceux qui les ont soutenu-es porte une forme de radi­ca­lité dont non seule­ment nous sommes soli­daires mais que nous reven­diquons.

Oui nous devons nous oppo­ser radi­ca­le­ment à la poli­tique libé­rale. Aucun aména­ge­ment ne peut la rendre moins socia­le­ment et écolo­gique­ment nuisible !

Oui, travailler à l’émer­gence d’al­ter­na­tives crédibles à ces poli­tiques dévas­ta­trices passe aussi, pour nous, par l’éche­lon muni­ci­pal, et oui nous pensons que la première respon­sa­bi­lité des conseils muni­ci­paux est de rompre avec les poli­tiques délé­tères pour les popu­la­tions et la planète.

Dénon­cer les choix contraires à l’in­té­rêt géné­ral, soute­nir et appe­ler à mettre en œuvre des propo­si­tions porteuses de plus de justice sociale et écolo­gique­ment soute­nables ne peut se faire sans la profonde convic­tion qu’il est non seule­ment possible, mais urgent de faire autre­ment. C’est cette convic­tion que d’au­cun-es ont quali­fié de radi­cale. Nous sommes porteurs et porteuses de cette radi­ca­lité. Nous sommes de gauche radi­cale.

La liste « Poitiers collec­tif », quali­fiée pour le second tour des muni­ci­pales, a refusé d’ou­vrir quel­conque discus­sion avec « Osons 2020 » sur les condi­tions d’un rassem­ble­ment en vue de faire gagner l’éco­lo­gie et la justice sociale à Poitiers. Ce faisant, elle fait le choix de faire dispa­raitre du conseil muni­ci­pal de Poitiers et du conseil commu­nau­taire, cette gauche radi­cale et tout ce qu’elle y a défendu pendant les deux mandats précé­dents.

Depuis l’an­nonce de l’évic­tion du programme et de l’en­ga­ge­ment réso­lu­ment ancré à gauche des colis­tier-es d’Osons 2020, la ques­tion nous est très souvent posée de notre posi­tion­ne­ment pour le second tour.

Notre réponse est aujourd’­hui celle-ci : Ensemble ! engagé depuis le début dans Osons, reste fidèle à l’objec­tif prin­ci­pal de mettre en échec les poli­tiques libé­rales macro­nistes. En refu­sant l’al­liance avec Osons 2020, la liste Poitiers Collec­tif a pris le risque de ne pas faire gagner l’éco­lo­gie et la justice sociale.

Le 28 juin pas une voix pour les amis de Macron : A. Claeys et A. Brot­tier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.