A propos de la victoire élec­to­rale de Léonore Moncond’­huy

Léonore Moncond’­huy a battu dans les urnes les deux frères enne­mis de la galaxie LREM-PS-LR, Claeys et Brot­tier, c’est une excel­lente nouvelle. Ensemble ! qui a défendu, sans succès, le rappro­che­ment des listes annonçant comme prio­ri­tés l’éco­lo­gie et la justice sociale suivra avec atten­tion le travail de cette équipe rajeu­nie, diri­gée par EELV, arri­vant à la mairie de Poitiers. Léonore Moncond’­huy qui était jusqu’à ce jour élue régio­nale de la majo­rité du « socia­liste » Alain Rous­set saura-t-elle enrayer le déclin écono­mique de Poitiers orga­nisé par le même Alain Rous­set – au profit de Bordeaux- ? Saura-t-elle trou­ver et mettre en œuvre les amor­tis­seurs locaux de la crise écono­mique et sociale qui s’an­nonce d’am­pleur ? Nous juge­rons sur pièces.

Un tiers de l’élec­to­rat seule­ment s’est exprimé, l’abs­ten­tion chez les jeunes et dans les quar­tiers popu­laires est énorme. A Poitiers comme ailleurs, c’est un désa­veu de toutes les forces poli­tiques exis­tantes, qu’elles se réclament d’une dyna­mique citoyenne ou pas. La société appa­raît meur­trie et divi­sée alors que la pandé­mie n’est pas ache­vée et que Macron et ses ami-es du MEDEF veulent relan­cer l’éco­no­mie en bruta­li­sant encore les classes popu­laires.

Un retour critique des pratiques mili­tantes qui ni n’at­tirent, ni ne donnent confiance est néces­saire, pour notre part nous nous y enga­geons.

Un autre monde appa­raît dans les luttes des jeunes écolo­gistes radi­caux, dans les cortèges très jeunes et très fémi­nins du nouvel anti­ra­cisme venu de nos quar­tiers popu­laires, dans le mouve­ment en défense de l’hô­pi­tal public. Une nouvelle poli­tique radi­cale est à inven­ter au cœur de ce bouillon­ne­ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.