Au côté de ces associations, on trouve également le collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » (DNSI), qui regroupe des associations, des syndicats et des partis politiques (*). Créé en mai 2011, DNSI avait pris la suite d’un précédent collectif engagé dans la défense des sans-papiers, qui avait notamment soutenu une grève de la faim et une occupation d’école par des migrants guinéens en 2005.
« A la différence des associations qui ne peuvent pas publiquement prendre position, nous avons choisi de nous exprimer à la fois sur le terrain politique et dans l’action humanitaire, explique Yvon Plaçais, l’un des animateurs. Parce que l’immigration, selon nous, est une question qui appelle des réponses politiques. Il faut sans cesse rappeler qu’elle est encadrée par des lois votées par nos parlementaires. »
Sur le terrain, quand des migrants traversent des situations délicates, DNSI soutient toutes les mobilisations locales: « Très souvent, c’est dans le milieu scolaire que naissent ces mouvements, en soutien des enfants de migrants scolarisés. »
(*) Groupe local de la Cimade Poitiers, Réseau éducation sans frontière 86, Droit au logement 86, Solidaires 86, FSU, CGT, Jeunes communistes, Parti communiste, Parti de gauche, Ensemble!, Europe Écologie Les Verts, NPA, Jeunes écologistes, Osons Poitiers.
DNSI organise un rassemblement chaque premier mercredi du mois, à 18h, devant le palais de justice de Poitiers.