Aller au contenu

Poitiers: un terrain mili­tant fertile

Un article de Centre Presse du 24/05/16

A Poitiers, le terrain mili­tant et asso­cia­tif en faveur des migrants est plutôt fertile. Depuis de nombreuses années, le groupe local de la Cimade accom­pagne sans relâche les étran­gers sans papiers dans leur parcours admi­nis­tra­tif et social. Même chose pour le Toit du Monde, asso­cia­tion créée à la fin des années quatre-vingt pour favo­ri­ser l’in­té­gra­tion des étran­gers, qui a pris depuis le statut de centre social et accom­pagne notam­ment les migrants dans le proces­sus de demande d’asile et dans l’ap­pren­tis­sage du français.

Au côté de ces asso­cia­tions, on trouve égale­ment le collec­tif « D’ailleurs nous sommes d’ici » (DNSI), qui regroupe des asso­cia­tions, des syndi­cats et des partis poli­tiques (*). Créé en mai 2011, DNSI avait pris la suite d’un précé­dent collec­tif engagé dans la défense des sans-papiers, qui avait notam­ment soutenu une grève de la faim et une occu­pa­tion d’école par des migrants guinéens en 2005.

« A la diffé­rence des asso­cia­tions qui ne peuvent pas publique­ment prendre posi­tion, nous avons choisi de nous expri­mer à la fois sur le terrain poli­tique et dans l’ac­tion huma­ni­taire, explique Yvon Plaçais, l’un des anima­teurs. Parce que l’im­mi­gra­tion, selon nous, est une ques­tion qui appelle des réponses poli­tiques. Il faut sans cesse rappe­ler qu’elle est enca­drée par des lois votées par nos parle­men­taires. »

Sur le terrain, quand des migrants traversent des situa­tions déli­cates, DNSI soutient toutes les mobi­li­sa­tions locales: « Très souvent, c’est dans le milieu scolaire que naissent ces mouve­ments, en soutien des enfants de migrants scola­ri­sés. »

(*) Groupe local de la Cimade Poitiers, Réseau éduca­tion sans fron­tière 86, Droit au loge­ment 86, Soli­daires 86, FSU, CGT, Jeunes commu­nistes, Parti commu­niste, Parti de gauche, Ensemble!, Europe Écolo­gie Les Verts, NPA, Jeunes écolo­gistes, Osons Poitiers.

DNSI orga­nise un rassem­ble­ment chaque premier mercredi du mois, à 18h, devant le palais de justice de Poitiers.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.