Aller au contenu

Osten­tions limou­sines et abeilles

La dernière livrai­son de « l’ac­tua­lité Poitou Charentes » vient de sortir : éclec­tisme des curio­si­tés et vulga­ri­sa­tion de qualité sont au rendez-vous

Sa pub le dit : L’Es­pace Mendès France édite L’Ac­tua­lité Poitou-Charentes , la revue de la recherche, de l’in­no­va­tion, du patri­moine et de la créa­tion en Poitou-Charentes. Son édition papier, chaque trimestre avec un numéro spécial été et parfois des hors séries, et ses archives sur Inter­net consti­tuent un ensemble unique sur la région, pluri­dis­ci­pli­naire et acces­sible à tous. »

Cette fois-ci on peut y lire des choses sur :

  • les dernières recherches sur les abeilles (un peu trop discours INRA scien­tiste mais on apprend des choses)
  • le cerveau humain confronté à une « tran­si­tion problé­ma­tique » : la lecture numé­rique

Un coin critiques de livres  aussi eclec­tique que la revue avec :

  • une nouvelle histoire de l’île de Ré
  • un auteur éditeur de romans graphiques (Olivier Crépin)
  • un recueil de poésie (Georges Bonnet)
  • un des derniers ouvrages de François Bon ou de Jean Eche­noz (Quoi ! ? Vous ne connais­sez pas encore ces deux auteurs !)

Direc­te­ment poli­tique pour les lectrices et lecteurs de reve86, on peut s’ar­rê­ter sur :

  • l’in­ter­view d’un écono­miste qui présente ses recherches sur les expé­riences réelles de circuits courts
  • les recherches sur l’his­toire du climat en lien avec la poli­tique d’amé­na­ge­ment des litto­raux et la mémoire des habi­tant-es
  • l’in­ter­view d’un philo­sophe qui travaille sur la préca­rité éner­gé­tique, au-delà de la doxa sur le sujet
  • les recherches dans les archives des camps de la Vienne (1939 – 1945)

Nous ne cite­rons pas tous les articles. Nous fini­rons par le morceau de bravoure : les osten­sions limou­sines.

Une présen­ta­tion histo­rique nous enseigne une expres­sion à rete­nir : « les pratiques apotro­païques » (pour conju­rer le mauvais sort). Les osten­sions consistent à exhi­ber en public des restes d’un saint et on leur accorde le béné­fice de miracles.

« C’est pour cela -dit Edina Bozoky – qu’on rédige les recueils de miracles qui font office de « propa­gande », car cela appelle aussi les dons, les richesses, le pres­tige et quelque­fois des privi­lèges ».

Alors ? Vous croyez toujours que cette histoire d’os­ten­sions est étran­gère à notre XXI° siècle et au monde poli­tique ?

La ques­tion de la laïcité de ces pratiques toujours actuelles est expliquée à travers un article sur le procès intenté par la Libre pensée contre les subven­tions des collec­ti­vi­tés terri­to­riales aux messes.

Il y a deux articles sur les reliques poli­tiques, notam­ment de Mitte­rand.

La revue (trimes­triel, n°112, avril-juin 2016 – 5,5 euros) plaît enfin par ses valeurs anti­ra­cistes portée par une sommité comme Michel Brunet (le décou­vreur de Toumaï) et fémi­nistes par des univer­si­taires poie­vines (articles sur André Léo – qui était une femme – et sur Fortu­née Briquet) pour ne donner que ces deux exemples.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.