Le FN semble être différent d’avant, quand c’était le père. Il utilise une rhétorique inspirée par les propositions des anticapitalistes : défense des retraites, de la laïcité, des APL pour les étudiant.es, contre la finance mondialisée, etc.
.
Le FN s’est même réjouit de la victoire de Syriza en Grèce, une organisation de gauche « radicale » (de vraie gauche en fait). Pourtant les valeurs de solidarité et d’internationalisme du parti grec sont à l’opposé du FN. Le gouvernement de Syriza mène actuellement un bras de fer économique avec les dirigeants européen au service des banques et des riches. Dans le même temps, ce gouvernement grec a donné la nationalité à tous les enfants nés sur le territoire grec, tout l’opposé du fond de commerce du FN basé sur la préférence nationale.
.
La candidate du FN aux élections partielles du Doubs le week-end dernier a sciemment utilisé le vocabulaire spécifique de Podemos en traitant le personnel politique du PS et l’UMP de « caste ». Rappelons que Podemos est une organisation sœur de Syriza dans l’État espagnol et qu’elle s’annonce comme le premier parti aux prochaines élections outre Pyrénées.
.
Guignols
.
La population de notre pays en a marre de la crise mais aussi de tout ce personnel dirigeant en place, que ce soit au niveau politique, médiatique, administratif ou patronal, marre de tou.tes ces personnes qui commandent et qui sont sourdes à la douleur, à la détresse, aux revendications, au dialogue, aux nécessités des gens d’en bas. « Y’en a ras l’bol, de tous ces guignols, qui ferment les usines, qui ferment les écoles » chantions-nous dans les manifs de 2010. Marre de tous ces milliards qui nous filent sous le nez et qui provoque la frustration de ne jamais faire partie des bénéficiaires, comme toujours.
.
Remplacer ces guignols par qui ?
.
Là où les électeurs et électrices du FN se voilent la face c’est qu’ils/elles pensent qu’en virant les guignols qui nous dirigent, en remplaçant la « caste » UMP et PS par des élu.es et des cadres du FN, leur situation s’améliorerait.
.
Dans les faits les conséquences seraient doubles.
.
D’une part l’idéologie de la « préférence nationale » ne peut aboutir qu’à un système de persécution et de concurrence entre gens d’en bas entre eux : l’ennemi.e devient les non blanc.hes, les non catholiques, les insoumis.es, les athé.es, les femmes non soumises, les homos, les syndicalistes, les pas-français.e-comme-il-faut, les opposant.es, c’est à dire une partie énorme et extensible de la population. L’ennemi c’est l’Autre.
.
D’autre part il est bien vrai que ce personnel politique frontiste se donne comme objectif d’éjecter les personnels dirigeants actuels. Sauf que, à privilégier et favoriser la division entre les gens d’en bas, on peut être sûr qu’il n’y aurait pas de résistance contre l’aspirateur à fric actuel, contre le mouvement des flux financiers qui vont de la poche de la majorité de la population vers une minorité de poches déjà bien trop pleines. Ce mécanisme continuerait à fonctionner à plein. Y aurait-il changement de personne chez les riches ? On s’en fiche. Car l’aspirateur qui nous vide les poches, lui, continuerait de fonctionner.
.
En fait de changement de caste, on assisterait à la substitution d’une caste par une autre. Il y a des places à prendre ! espère déjà certain .es.
.
Quelle alternative ?
.
Certes nous pouvons légitimement désirer que tou.te ces dirigeant.es actuel.les, petit.es et grand.es, incompétent.es, lâches et soumis.es soient éjecté.es. Ce serait une bonne chose, une condition nécessaire au changement et, ne le nions pas, un immense plaisir. Mais le problème ne réside pas dans les personnes mais dans les relations entre les personnes. Le problème c’est pas Monsieur Untel ou Madame Trucmuche. Le problème c’est comment tant d’inégalités sont possibles. Quel rapport entre l’enrichissement continue de Monsieur Untel ou Madame Trucmuche et l’appauvrissement de la population ? Pourquoi la situation de la majorité de la population se dégrade-t-elle ainsi ?
.
Et là on parle politique fiscale (impôts directs et indirects, taxes) toujours plus douce pour les plus riches et toujours plus dure pour la majorité de la population. Là on parle de qui produit les richesses ? Qui décide dans la société, sur le lieu de travail ? Là on parle égalité des droits entre hommes et femmes, hétéros et homos, issu.es d’une immigration récente ou plus ancienne, on parle droit du travail, on parle inégalité scandaleuse dans l’accès à la santé, l’éducation, la citoyenneté, etc.
.
Et c’est compliqué, c’est vrai. Mais c’est ça en fait, la politique.
.
Mais si taper sur le voisin plus faible est plus facile et moins risqué que de s’attaquer aux très riches qui nous commandent, si mettre la pâtée aux guignols qui nous gouvernent, du national au plus local, pourrait-être jouissif, si personnaliser les problèmes est plus émotionnellement fort que de voir froidement les mécanismes des relations sociales, tout ça en fait ne va pas très loin, n’est qu’une jouissance brève, provoque plus de problèmes qu’il n’en résout.
.
La vengeance, la haine et la lâcheté sont des plaisirs forts mais bien trop brefs.
.
On peut choisir des plaisirs plus longs, plus intenses, plus satisfaisant comme l’amélioration des relations entre individus, un niveau de vie plus élevé pour tou.tes, moins de compétition entre tou.tes, de la douceur de vivre, une amélioration de nos rapport avec milieu naturel . Bref, on peut aussi se donner l’objectif du progrès humain.
.
Utopique ?
.
Plutôt « compréhension de son intérêt bien pesé » : realiste !
.
C’est d’ailleurs ça qui nous a donné le meilleur de notre société.
.
Pascal Canaud
.
Tout à fait d’accord avec toi Pascal : la politique, c’est comme le catch à quatre, ça fait comme si…, ça a l’air de…, mais en fait, tout est hyper réglé, chacun joue bien son rôle (le gentil ou le méchant, le cruel, le désosseur ou le sauveur…). Le FN a bien compris ce spectacle et c’est le parti qui en maîtrise le mieux les codes. Pire! c’est eux qui ont endossé le costume du sauveur, du redresseur de torts et les spectateurs un peu naïfs qui aiment bien regarder, se laisser aller à en accepter les règles, même si tout est joué, encouragent le petit dernier qui est monté sur le ring dans son habit de « lumière »! Le FN a d’excellents communicants parmi ses cadres et ne s’embarrasse d’aucun paradoxe, pour jouer la démagogie à fond, (ceci fait partie de la communication politique actuelle). Le Front de Gauche ne doit pas accepter de « monter sur le ring », lieu où tout est faussé, mais il doit se faire voir, se faire entendre en dehors et bien marquer sa différence! La loi Macron est une ignominie, que dis-je, un ensemble de mesures que même la droite n’aurait pas osé présenter en d’autres temps! J’ai du mal à comprendre pourquoi les syndicats, les formations de la vraie gauche en parlent aussi peu, pourquoi nous sommes si peu nombreux dans la rue pour en dénoncer les principes, les méfaits alors que nous devrions être des millions à hurler et à nous battre contre cette loi scélérate qui détricote le droit du travail comme jamais! M Macron est tout sauf un homme de gauche et le Front de Gauche doit le dire haut et fort!
D’accord avec l’esprit de ce texte. Mais je crois que le FN ce n’est pas seulement la préférence nationale, la division des exploités, la haine de son prochain. Toutes ces orientations politiques sont partagées de fait par l’UMP sarkozyste, et Valls ne répugne pas à cracher sur les Rroms. L’institutionnalisation de la préférence nationale comme d’un racisme d’État est en bonne voie, malheureusement.
Je pense que le FN c’est le fascisme du 21ème siècle, avec le goût peu caché pour la violence de ses chefs (agresion de journalistes, dernièrement de deux journalistes de Mediapart, voir les déclarations du maire FN d’arrondissement de Marseille Ravier et de du maire de Béziers).
Et lorsque le FN se félicite, comme tu le soulignes, de la victoire de Syriza, c’est une manoeuvre politicienne éhontée, certes? C’est aussi l’affirmation qu’ils récupèrent tous les discours de radicalité sociale pour leur mélange de nationalisme et de social, ce qui fut le propre du national-socialisme allemand comme du fascisme italien.
Comme nous en avions parlé, je vais essayer de faire un texte détaillé à ce propos.