« La Coordination poitevine pour la sortie du nucléaire vous a écrit le 5 décembre 2015, ainsi qu’à chaque parlementaire de la Vienne, sollicitant un rendez-vous pour vous exposer le projet de référendum d’initiative populaire porté par l’association ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire).
Cette initiative a pour but la participation de la France à un processus international d’abolition des armes nucléaires. En quelques mois, elle a recueilli l’assentiment de plus de 60 de vos collègues parlementaires. Il nous fallait obtenir l’engagement d’un cinquième de l’ensemble des députés et sénateurs dans un délai qui s’est avéré trop court pour cette législature. Le résultat est malgré tout encourageant et nous permet d’espérer que le peuple français, mis devant le fait accompli depuis 50 ans, pourra bientôt se prononcer sur cette question primordiale pour son avenir et celui de de l’humanité entière.
Vos homologues députés , Mme Massonneau et M Clément, nous ont spontanément donné leur engagement : nous les en remercions. Mme Coutelle, après nous avoir reçus, a refusé de donner suite. Aucun des deux sénateurs, Mrs Fouché et Raffarin, n’a cru bon devoir nousrépondre ni nous recevoir malgré nos relances.
Quant à vous, M Claeys, de reprises de contact de notre part en reportssuccessifs de rendez-vous de la vôtre (au moins cinq au total), votre dernière proposition de rencontre (12 septembre) nous arrive hors délai. Nous ne l’honorerons donc pas.
Ainsi, pour l’heure, la population française va continuer à subir, impuissante, cette menace permanente, tout comme les autres habitants de la même planète.
Nous vous prions de croire, Monsieur le député, à notre profonde déception et à notre détermination à poursuivre notre objectif lors de la prochaine législature. »
Poitiers, le 14/09/16