Refon­da­tion de la gauche : construire une « poli­tique d’union popu­laire »

https://blogs.media­part.fr/razmig-keucheyan-cedric-durand/blog/300822/refon­da­tion-de-la-gauche-construire-une-poli­tique-dunion-popu­laire

Lors de son discours de clôture des Amfis – l’uni­ver­sité d’été de la France insou­mise – Jean-Luc Mélen­chon a appelé à la consti­tu­tion partout d’ « assem­blées popu­laires citoyennes » de la Nupes. Pour prédire l’ave­nir de l’al­liance, c’est là qu’il faut regar­der. Cons­truire une « poli­tique d’union popu­laire » : c’est la tâche de la rentrée pour les mili­tants de la Nupes.

(..)

Dans ce cas, l’al­liance comme contrat « au sommet » s’en­ra­cine dans la société, au sein des classes popu­laires et moyennes en parti­cu­lier, qu’elle poli­tise et met en mouve­ment. Les appa­reils cessent alors d’être les seuls « proprié­taires » de l’al­liance. Des moda­li­tés nova­trices d’in­te­rac­tion entre la base et le sommet se mettent en place, car la base se struc­ture. Les pratiques poli­tiques quoti­diennes rapprochent les mili­tants des compo­santes de l’al­liance. Elle s’élar­git par en bas.                                    

Lors des légis­la­tives, des assem­blées de la Nupes ont fleuri dans de nombreux endroits. Les mili­tants des compo­santes ont convergé pour mener le combat élec­to­ral ensemble. Lors de son discours de clôture des Amfis – l’uni­ver­sité d’été de la France insou­mise – Jean-Luc Mélen­chon a appelé à la consti­tu­tion partout d’ « assem­blées popu­laires citoyennes » de la Nupes. Pour prédire l’ave­nir de l’al­liance, c’est là qu’il faut regar­der.

La Nupes marque une étape impor­tante mais fragile dans le long cours de la refon­da­tion de la gauche. Avec ces assem­blées, l’auto-orga­ni­sa­tion poli­tique de celles et ceux qui ont fait les mouve­ments sociaux de ces dernières années et portés les campagnes du prin­temps peut lui donner un carac­tère durable. Les partis enri­chis par les divi­dendes élec­to­raux du rassem­ble­ment doivent soute­nir maté­riel­le­ment ce proces­sus, à travers par exemple la mise à dispo­si­tion de locaux et d’ou­tils numé­riques d’édu­ca­tion popu­laire pour les mili­tants.

Si ces assem­blées deviennent perma­nentes, elle se trans­for­me­ront en véri­table force poli­tique, permet­tant de régé­né­rer des appa­reils affai­blis. L’enjeu est aussi de préser­ver des revi­re­ments tactiques des uns ou des autres ce bien commun qu’est l’al­liance. Une telle force poli­tique sera enfin un point d’ap­pui pour la mise en œuvre du programme de la Nupes en cas d’ar­ri­vée au pouvoir : elle obli­gera les diri­geants à tenir parole. 

Cons­truire une « poli­tique d’union popu­laire » : c’est la tâche de la rentrée pour les mili­tants de la Nupes. (…)

Cédric Durand, écono­miste, univer­sité de Genève

Razmig Keucheyan, socio­logue, univer­sité Paris Cité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.