Le collectif « Coalition climat 86 » organisait des balades en vélo sur Poitiers pour dénoncer les mauvaises pratiques actuelles et mettre en relief les alternatives déjà à l’oeuvre pour changer le système et pas le climat, une sorte de visite touristique climatique en vélo. Très agréable et très sympathique, malgré une interdiction de toute manifestation nationale autre que commerciale ou sportive. Les actions revendicatives sont censurées sous couvert de lutte contre le terrorisme. Cela était prévisible avec le chèque en blanc donné par un parlement quasi unanime à la police et à l’éxécutif.
Ambiance donc …
Il faisait beau et on a appris plein de choses. Un moment agréable après la douleur et le choc des attentats du 13 novembre :
La déchetterie de Saint Éloi
.
DSCF4975 from Ensemble86 on Vimeo.
.
Visite du bâtiment du Biocoop de Saint Éloi :
d’une maison individuelle : orientation au sud, matériaux, solaire, chauffage, isolation… La théorie par la pratique :
À la friperie d’Emmaüs qui recycle aussi le matériel électronique, la télé nous attendait :
coalition-climat 19–20 Poitou-Charentes_France 3_2015_11_28 from Ensemble86 on Vimeo.
Après un pique nique partagé, c’était « le village des alternatives » qui reçu un accueil somme toute inespéré vu le contexte de censure et d’entretien de la peur qui ne nous avait pas permis de populariser l’action jusqu’au dernier moment.
La table de la « Coalition climat 86 » :
Il y avait des livres, des expériences individuelles, des associations, des artisans, des amap… (photos non exhaustives…)
.
La Confédération Paysanne présentait une carte des grands projets agricoles inutiles :
.
Le plus près de chez nous, dans notre département, la ferme usine de Coussay-les-bois :