Ci-dessous le courrier d’un jeune de Poitiers dont nous avons publié l’article « Welcome to war, welcome to hell » ainsi que l’intervention au rassemblement de DNSI
« Bonjour,
Je suis allé à Calais en octobre 2015. La Jungle pousse sur les abords de la ville : il s’agit d’un immense bidonville où s’entassent plus de 5000 migrants. C’est une véritable catastrophe sanitaire et humanitaire : 500 douches prises par jour, 2000 repas individuels, une dizaine de toilettes, trois points d’eau. La boue jonche le chemin. L’Auberge des Migrants tente de soulager cette grave crise. C’est au sein de cette association que j’ai pu effectuer mon bénévolat : nous trions les dons, nous distribuons les habits et la nourriture, nous nettoyons le camp et nous participons à la construction de bâtiments en dur. En revenant, j’ai écrit un témoignage afin de diffuser ce que j’y ai vu et vécu. Je retourne à Calais dans une semaine.
Sensible à mon appel, un groupe d’entre quinze et vingt étudiants s’apprête à aller à Calais. Nous partons le 18 décembre, et j’y reste personnellement jusqu’au 28 décembre. Ainsi, je renouvelle mon appel à aller aider les migrants, à travers les dons en nature (couvertures, chaussettes, pas de duvet), financiers (chèques sont à libeller à l’ordre de : l’auberge des migrants), et le bénévolat.
Voici l’adresse de l’auberge des migrants à inclure pour envoyer le chèque:
Association l’Auberge des Migrants
chez M. et Mme. Chevreau
1, rue du Lieutenant de Rohan Chabot
62100 CALAIS
Cordialement,
Erik Da Siva »