Encore dans l’émotion de cette semaine sanglante, ce matin je suis sous le coup de la signature de la DUP pour la ligne LGV Poitiers-Limoges dont nous venons d’apprendre la publication au JO. Elle a été signée hier samedi 11 janvier 2015, à la veille du délai de validité de l’enquête d’utilité publique de 2013.
Le premier ministre, la ministre de l’écologie et le secrétaire d’Etat au transports, pourtant tous mobilisés par les attentats ont trouvé le temps de signer l’autorisation de réaliser ce projet inutile et absurde. Un sale coup porté contre nos territoires du Sud Vienne et du Nord Limousin et contre l’environnement. L’exemple même de l’autisme de nos politiques et d’une démocratie en panne, incapable d’entendre la voix de ses citoyens. Atterrant ! Révoltant !
Heureusement la lutte du collectif NON à la LGV Poitiers-Limoges va continuer, notamment sur le plan juridique, les motifs de recours étant nombreux.
Et il faudrait crier avec ces gens là au nom de la liberté ? celle de la gouvernance financière et de la libre concurrence ?
Non, nous ne sommes pas tous Charlie !
Christian Lanneau
(le dessin de cet article est tiré du site http://www.chaptelat.com)