SOS Démo­cra­tie en péril

             En écho aux mobi­li­sa­tions unitaires des Gilets jaunes, du mouve­ment social et des quar­tiers popu­laires,  cette péti­tion, à l’ini­tia­tive d’une centaine d’in­tel­lec­tuel.le.s et de mili­tant.e.s, préco­nise de consti­tuer une coor­di­na­tion natio­nale anti-répres­sion. 

——————————–

             Depuis l’ins­tau­ra­tion de l’état d’ur­gence sous la prési­dence de François Hollande et d’une légis­la­tion liber­ti­cide par Emma­nuel Macron, des milliers de citoyen.ne.s, de jeunes même mineur.e.s, de mili­tant.e.s et d’élu.e.s notam­ment, ont connu le « talon de fer » dans le cadre d’in­ter­ven­tions poli­cières et de suites judi­ciaires: agres­sions physiques, bles­sures et morts, arres­ta­tions, perqui­si­tions, condam­na­tions, assi­gna­tions à rési­dence, contrô­les…..Cette répres­sion, d’abord appliquée aux quar­tiers popu­laires et aux conci­toyen.ne.s descen­dant d’im­mi­gra­tions et souvent origi­naires, comme les migrant.e.s, de pays encore soumis à la préda­tion néo-colo­niale, s’est vue étendre à l’en­semble du mouve­ment social et écolo­gique.

           Les Gilets jaunes qui, à partir des péri­phé­ries aban­don­nées, remo­bi­lisent le pays de manière très majo­ri­tai­re­ment paci­fique, paient un lourd tribut, et l’em­ploi d’armes meur­trières par les forces de l’ordre françaises fait l’objet de condam­na­tions inter­na­tio­nales, de la part du Défen­seur des droits, de l’ONU, du Parle­ment euro­péen, du Conseil de l’Eu­ro­pe… Une telle poli­tique de « main­tien de l’ordre » ne peut que favo­ri­ser la montée de l’ex­trême-droite.

          C’est pourquoi nous mili­tons pour qu’une campagne asso­ciant mouve­ment social, Gilets jaunes, quar­tiers popu­laires et comi­tés de soutien des victimes, arti­cule étroi­te­ment la reconquête démo­cra­tique et celle de notre modèle social issu du Conseil Natio­nal de la Résis­tance. Il est urgent de lancer une alerte citoyenne et de consti­tuer  une coor­di­na­tion qui orga­nise des meetings natio­naux et régio­naux anti-répres­sion, et qui ouvre une caisse natio­nale de soutien aux victimes ou aux familles de victimes, alimen­tée en parti­cu­lier par les orga­ni­sa­tions qui ont les moyens dont les syndi­cats, ainsi que par les citoyen.ne.s.

          Enfin des Etats géné­raux doivent débattre et lister des éléments program­ma­tiques et stra­té­giques pour le refus du néo-libé­ra­lisme auto­ri­taire et pour la promo­tion d’un véri­table Etat de droit, démo­cra­tique et éman­ci­pa­teur, dont l’in­ter­dic­tion des armes muti­lantes.

                                                                       14 mars 2019

https://www.change.org/p/sos-d%C3%A9mo­cra­tie-en-p%C3%A9ril

————————————————————————————————————–

Publi­ca­tions:Libé­ra­tion

https://www.libe­ra­tion.fr/debats/2019/03/15/sos-demo­cra­tie-en-peril_1715431

L’Hu­ma­nitéhttps://www.huma­nite.fr/sos-demo­cra­tie-en-peril-669467

 Invi­tés de Media­part

https://blogs.media­part.fr/les-invites-de-media­part/blog/150319/sos-demo­cra­tie-en-peril

Entre les lignes entre les mots

 
Attac France (commis­sion Démo­cra­tie) –Version longue de la tribune

https://blogs.attac.org/commis­sion-demo­cra­tie/situa­tions-non-demo­cra­tiques/article/sos-demo­cra­tie-en-peril

Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/SOS-Demo­cra­tie-en-peril et 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.