Aller au contenu

Soute­nir Contre­temps-web !

Nous lançons une sous­crip­tion pour nous aider à amélio­rer le site de Contre­temps-web, victime de son succès.

Qu’est ce que Contre­temps-Web ?

Créé initia­le­ment comme une émana­tion de la revue impri­mée Contre­temps, le site Contre­temps-web s’ins­crit dans la lignée de ses grandes orien­ta­tions poli­tiques et théo­riques. Enra­ci­née dans un marxisme ouvert à la confron­ta­tion avec d’autres tradi­tions théo­riques et poli­tiques, la revue s’est construite comme un point de rencontre entre univers intel­lec­tuel et mili­tant, un « carre­four des radi­ca­li­tés » selon l’ex­pres­sion du philo­sophe et mili­tant Daniel Bensaïd, qui en fut à l’ini­tia­tive. Anti­ca­pi­ta­liste, anti­fas­ciste, anti­ra­ciste, fémi­niste et écolo­gis­te… Contre­temps-web se veut une revue pour armer théo­rique­ment la gauche radi­cale.

Une revue auto­nome

L’es­sor d’In­ter­net est venu bous­cu­ler les pratiques édito­riales, ce qui a conduit à une auto­no­mi­sa­tion du travail de publi­ca­tion de la revue élec­tro­nique à l’égard de la revue impri­mée. Contre­temps-web dispose aujourd’­hui de son propre comité de rédac­tion, déve­loppe ses propres orien­ta­tions poli­tiques et édito­riales, et publie à un rythme soutenu des articles origi­naux – deux nouveaux textes par semaine, sans comp­ter de nombreux extraits d’ou­vrages récem­ment publiés et des comptes-rendus –, publi­ca­tions qui jouissent d’une large audience et d’un succès crois­sant.

Pourquoi un nouveau site ?

En raison de cette nouvelle dimen­sion prise par Contre­temps-web, le site actuel ne corres­pond plus à nos besoins. Des quan­ti­tés de textes s’ac­cu­mulent, mais il n’est pas toujours facile de les retrou­ver et de consul­ter les archives, le « rubriquage » des textes devant être amélioré. La confi­gu­ra­tion du site, où les articles se succèdent les uns aux autres sans qu’il soit possible de les hiérar­chi­ser ou d’en orga­ni­ser la publi­ca­tion sous forme de dossiers, consti­tue une impor­tante limite. C’est pour toutes ces raisons que nous avons besoin d’un nouveau site pour le prin­temps 2015 et que nous nous adres­sons à vous pour nous aider à en finan­cer la construc­tion. Un nouveau site orga­nisé autour de trois grandes rubriques (théo­rie, stra­té­gie et luttes), avec des dossiers, des séquences vidéo, une meilleure orga­ni­sa­tion des archives, etc.

Sous­crip­tion

Un nouveau site ne se fait pas tout seul. L’In­ter­net n’a rien d’im­ma­té­riel et repose sur le travail de tech­ni­ciens, d’in­for­ma­ti­ciens, de graphistes, etc. Nous avons besoin de 3000 euros pour renou­ve­ler notre site. Nous sommes une revue gratuite, sans abon­ne­ment, en accès libre, qui ne dispose d’au­cune source de revenu (ni subven­tion publique, ni mécé­nat privé). C’est pour cela que nous faisons appel à vous, lecteurs•­rices, sympa­thi­sant•e•s, et vous deman­dons, dans la mesure de vos moyens, de contri­buer à cette nouvelle étape de notre déve­lop­pe­ment, en parti­ci­pant à cette sous­crip­tion et en la relayant auprès de vos ami•e•s et cama­rades.

 

Pour parti­ci­per, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.