Ukraine soli­da­rité

Commu­niqué

Paris, le 30 juin 2024

L’ar­ri­vée du RN au gouver­ne­ment en France serait un atout majeur pour Poutine, ferait son jeu, appor­te­rait un appui à Trump, et pour­rait avoir, en aggra­vant ou en relançant les restric­tions, hési­ta­tions et ambi­güi­tés des gouver­ne­ments occi­den­taux, des impli­ca­tions directes sur le dérou­le­ment de la guerre. Le destin du peuple ukrai­nien résis­tant à l’in­va­sion impé­ria­liste russe et le destin du peuple français confron­té à une crise de régime majeure offrant la possi­bi­li­té au RN de gouver­ner, sont aujourd’­hui liés.

Aujourd’­hui, c’est hélas plus clair encore.

Bardella, premier ministre puta­tif, a déclaré ne pas pouvoir reve­nir sur la déci­sion de livrer des armes à l’Ukraine ; toute­fois il précise qu’il ne four­nira que des armes « défen­sives » à portée réduite. Il s’agit de proté­ger les arrières de l’en­va­his­seur et de lier les mains à l’Ukraine pour la livrer à son agres­seur russe.

Marine Le Pen vient de dire que le Président n’était pas le chef des armées (un titre hono­ri­fique) et donc que seul le premier ministre décide.

Le fait que quatorze candi­dats RN ont été ou sont direc­te­ment liés au pouvoir russe ne peut évidem­ment pas être étran­ger à cette posi­tion.

En marge du prêt russe au RN, 255 000eu­ros ont été versés sur une fonda­tion en échange d’in­ter­ven­tions en faveur de Poutine au Parle­ment euro­péen (source Média­part). Faut-il encore s’at­tendre à d’autres révé­la­tions de forfai­tures ?

Le Comi­té français du Réseau euro­péen de soli­da­ri­té avec l’Ukraine affirme que la défense de l’Ukraine et le combat pour empê­cher le RN d’ac­cé­der au pouvoir en France sont liés.

Au premier tour nous avons appelé à voter Nouveau Front Popu­laire sur la base de son programme dont nous rappe­lons ici le passage concer­nant l’Ukraine:

« Défendre l’Ukraine et la paix sur le conti­nent euro­péen.

Pour faire échec à la guerre d’agres­sion de Vladi­mir Poutine et pour qu’il réponde de ses crimes devant la justice inter­na­tio­nale, nous défen­drons indé­fec­ti­ble­ment la souve­rai­ne­té et la liber­té du peuple ukrai­nien ainsi que l’in­té­gri­té de ses fron­tières, par la livrai­son d’armes néces­saires, l’an­nu­la­tion de sa dette exté­rieure, la saisine des avoirs des oligarques qui contri­buent à l’ef­fort de guerre russe dans le cadre permis par le droit inter­na­tio­nal, l’en­voi de casques bleus pour sécu­ri­ser les centrales nucléaires. Dans un contexte inter­na­tio­nal de graves tensions et de retour de la guerre sur le conti­nent euro­péen, œuvrer au retour de la paix. »

En toute logique, le Comité français du RESU appelle à battre les candi­dats RN au deuxième tour.

L’heure n’est plus à l’hé­si­ta­tion

Toutes celles et tous ceux qui ne feraient pas clai­re­ment barrage au RN porte­raient une lourde respon­sa­bi­lité.

Le premier droit d’un peuple c’est sa liberté et sa faculté à déci­der pour lui-même.

Nous le voulons aussi bien pour le peuple ukrai­nien que pour nous-mêmes.

Réseau soli­da­rité Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.