Les projecteurs sont tournés vers les négociations en cours sur le TAFTA, traité entre les États-Unis et l’Europe, alors que le CETA, accord économique et commercial global avec le Canada, précurseur du TAFTA et tout aussi dangereux, est sur le point d’être adopté par les instances européennes dès octobre.
Ne chercherait-on pas à détourner notre attention ? Le gouvernement français critique les négociations sur le TAFTA alors qu’il se félicite du CETA…
Les principaux dangers du TAFTA se retrouvent pourtant bel et bien dans le CETA : mise en place d’une cour d’arbitrage privée qui permettra aux multinationales canadiennes (et à la majorité des multinationales américaines possédant des filiales au Canada) d’attaquer les États européens pour toute politique publique mettant en cause la rentabilité de leur investissement ; suppression des tarifs douaniers agricoles et abaissement des normes environnementales européennes ; privatisation croissante des services publics ; etc.
Le Collectif Stop-TAFTA appelle à suspendre les négociations de TOUS les accords de libre-échange TAFTA, CETA et autres TISA et le lancement d’une consultation démocratique. Une mobilisation nationale est d’ores et déjà prévue à Paris le samedi 15 octobre.
Poitiers, le 9 septembre 2016
Collectif STOP-TAFTA Poitiers