Par S. Delannoy – Centre Presse – Mercredi 05 01 2017
Un collectif veut organiser à Poitiers un rassemblement sur les solutions contre le réchauffement climatique.
On va rencontrer les services de la mairie de Poitiers le 10 janvier prochain. On espère que le parc de Blossac sera disponible les 23 et/ou 24 septembre 2017 pour accueillir notre projet de village Alternatiba, expliquent Gérard et Nicole Guillot. Habitant Ligugé, ils font partie d’un collectif qui veut organiser l’année prochaine sur Poitiers un espace en forme de « village » regroupant « les alternatives dans les domaines les plus variés (culture, santé, banque, éducation, habitat, transport, rapport aux déchets, énergie…) visant à lutter contre le réchauffement climatique ». L’entrée sera libre et gratuite.
Dans le sillage de la COP21
Ce « village des alternatives locales » est issu de la mobilisation pour la COP21 en 2015. Le collectif poitevin avait alors accueilli le « tour Alternatiba » lors de son passage dans la Vienne. Il s’agissait d’un « tour de France climatique » en vélo tandem de 4 places.
Le mouvement a également donné naissance en 2013 à Bayonne au premier « village Alternatiba ». Depuis, une centaine de regroupements de cette nature a eu lieu en France mais aussi à l’étranger.
« Au rythme, depuis fin août, d’une réunion par mois (N.D.L.R.: la prochaine saura lieu le 10 janvier-voir ci-dessous), nous avons pris contact avec plus de 150 intervenants possibles au sein du tissu local. Nous sommes ouverts à toute proposition mais notre charte interdit toute relation avec un mouvement politique », indique M. Guillot. Nicole complète: « En plus des démonstrations et de la valorisation du savoir-faire dans les domaines retenus, l’ambiance sera festive, avec du théâtre, de la musique et des animations »
Contacts: alternatibapoitiers@ gmail.com. Nicole Guillot Tel. 06.23.83.83.72, Anne Sofie au 07.86.09.71.14 et Gérard Guillot au 06.89.25.83.33 Facebook: AlternatibaTour86
En savoir plus
Marie-Monique Robin comme marraine
La réalisatrice originaire des Deux-Sèvres Marie-Monique Robin, (dont le dernier film documentaire « Qu’est ce qu’on attend? » est sorti en salle en novembre dernier) a accepté d’être la marraine d’Alternatiba Poitiers. Une réunion de préparation ouverte à tous aura lieu le mardi 10 janvier à la Biocoop de la Demi-Lune (Poitiers).