Aller au contenu

Un village écolo­gique en projet au parc de Blos­sac

Un article de Centre Presse sur Alter­na­tiba Poitiers

Par S. Delan­noy – Centre Presse – Mercredi 05 01 2017

Un collec­tif veut orga­ni­ser à Poitiers un rassem­ble­ment sur les solu­tions contre le réchauf­fe­ment clima­tique.

On va rencon­trer les services de la mairie de Poitiers le 10 janvier prochain. On espère que le parc de Blos­sac sera dispo­nible les 23 et/ou 24 septembre 2017 pour accueillir notre projet de village Alter­na­tiba, expliquent Gérard et Nicole Guillot. Habi­tant Ligugé, ils font partie d’un collec­tif qui veut orga­ni­ser l’an­née prochaine sur Poitiers un espace en forme de « village » regrou­pant « les alter­na­tives dans les domaines les plus variés (culture, santé, banque, éduca­tion, habi­tat, trans­port, rapport aux déchets, éner­gie…) visant à lutter contre le réchauf­fe­ment clima­tique ». L’en­trée sera libre et gratuite.

 

Dans le sillage de la COP21

Ce « village des alter­na­tives locales » est issu de la mobi­li­sa­tion pour la COP21 en 2015. Le collec­tif poite­vin avait alors accueilli le « tour Alter­na­tiba » lors de son passage dans la Vienne. Il s’agis­sait d’un « tour de France clima­tique » en vélo tandem de 4 places.

Le mouve­ment a égale­ment donné nais­sance en 2013 à Bayonne au premier « village Alter­na­tiba ». Depuis, une centaine de regrou­pe­ments de cette nature a eu lieu en France mais aussi à l’étran­ger.

« Au rythme, depuis fin août, d’une réunion par mois (N.D.L.R.: la prochaine saura lieu le 10 janvier-voir ci-dessous), nous avons pris contact avec plus de 150 inter­ve­nants possibles au sein du tissu local. Nous sommes ouverts à toute propo­si­tion mais notre charte inter­dit toute rela­tion avec un mouve­ment poli­tique », indique M. Guillot. Nicole complète: « En plus des démons­tra­tions et de la valo­ri­sa­tion du savoir-faire dans les domaines rete­nus, l’am­biance sera festive, avec du théâtre, de la musique et des anima­tions »

Contacts: alter­na­ti­ba­poi­tiers@ gmail.com. Nicole Guillot Tel. 06.23.83.83.72, Anne Sofie au 07.86.09.71.14 et Gérard Guillot au 06.89.25.83.33 Face­book: Alter­na­ti­baTour86

 

En savoir plus

Marie-Monique Robin comme marraine

La réali­sa­trice origi­naire des Deux-Sèvres Marie-Monique Robin, (dont le dernier film docu­men­taire « Qu’est ce qu’on attend? » est sorti en salle en novembre dernier) a accepté d’être la marraine d’Al­ter­na­tiba Poitiers. Une réunion de prépa­ra­tion ouverte à tous aura lieu le mardi 10 janvier à la Biocoop de la Demi-Lune (Poitiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.