Communiqué de presse national du 30 août du MRAP
Un premier ministre désavoué par le conseil d’État sur une question essentielle des droits de l’Homme !
Un ancien Président de la République, aujourd’hui candidat à la présidentielle qui résume son programme pour la France à la stigmatisation des musulmans !
Alors que les vannes du racisme sont aujourd’hui grandes ouvertes, les deux persistent et signent leur instrumentalisation politicienne du burkini.
Comme il fallait s’y attendre, les conséquences de l’engrenage mortifère et raciste dans lequel ces politiques nous ont entraînées, sont dévastatrices :
Des tensions sur les plages et des débordements collectifs de haine contre des femmes portant un simple foulard…
L’image dévastatrice et honteuse pour la société française de ces policiers municipaux qui forcent une femme à se dévêtir…
Un restaurateur qui expulse et insulte deux femmes qui portent un foulard… Ces violences racistes ne doivent pas rester impunies et le MRAP demande que la justice soit saisie de ces faits d’une extrême gravité.
Pendant que d’aucuns s’escriment à exacerber les tensions islamophobes autour du burkini, à Aubervilliers, un homme d’origine asiatique est assassiné au nom du préjugé raciste selon lequel, les français d’origine asiatique sont riches ! De même, un homme de 62 ans portant une kippa a été agressé à l’arme blanche le 19 août près du centre-ville de Strasbourg.
Il est temps, au-delà des clivages, philosophiques ou politiques, de refuser la démagogie, refuser l’instrumentalisation du burkini à des fins politiciennes, sujets dont se nourrissent les extrémistes identitaires de tous horizons, refuser la stigmatisation qui libère la parole raciste, refuser les silences coupables qui peuvent laisser la place aux justices communautaires privées.
Il est temps de faire valoir l’État de droit, garant de nos libertés fondamentales. Il est temps de faire valoir les fondamentaux de notre république « Liberté, Égalité, Fraternité » dont la laïcité est l’un des principes essentiels de notre vivre ensemble.
Paris, le 30 août 2016