Alors que les diplomaties occidentales trouvent des vertus au tyran Bachar al-Assad et que des groupes issus de la gauche les applaudissent, il existe un internationalisme vivant qui persiste, malgré tout:
« On nous répète depuis des années que la situation en Syrie se réduit à une confrontation entre le régime et les djihadistes. Admettez, nous disait-on, que les forces nées de la révolution, qui se réclamaient d’une Syrie libre et démocratique, ont été écrasées, défaites, elle n’existent plus…
D’ailleurs ont-elles jamais existé ? La révolution syrienne n’a-t-elle pas été une pure illusion ?
On nous invitait à nous faire une « raison » : Bachar al-Assad n’est pas un démocrate, peut-être même est-ce un criminel, reste qu’il est le seul rempart face à la menace de la barbarie qu’est Daech !
Mais voici qu’il a suffi d’une trêve, partielle et précaire, pour que la perception de la réalité syrienne change du tout au tout.
La suspension des bombardements a permis aux Syriennes et Syriens de retrouver la rue, d’y manifester…. pour dire leur refus du régime et de l’extrémisme islamiste.
Depuis, des centaines de manifestations ont été recensées, dans différentes villes de toute la Syrie.
Avec pour slogans :
« Révolution pour la dignité et la liberté »,
« Le peuple syrien est un et uni »,
« Le peuple veut la chute du régime »,
« Al-Nosra, dehors ! ».
En dépit des centaines de milliers de morts, des tortures de masse, des expulsions, de la faim, et de la tragique solitude en laquelle il été abandonné, le peuple syrien résiste.
Nous devons nous intéresser à sa situation, faire connaître sa lutte.
C’est ce à quoi va s’attacher cette lettre d’informations.
Souria Houria,
Collectif « Avec la Révolution syrienne » (Alternative libertaire, CEDETIM, EELV, Émancipation, Ensemble !, NPA, Solidaires, UJFP)
Il s’agit d’une lettre d’information électronique. Pour la recevoir, il suffit d’envoyer un mail à SyrieResistanceInformations@gmail.com