Voici le message lu lors de la soirée du 13 octobre lors de la réunion-débat organisée en soutien au peuple grec. Il y a un lien privilégié instauré entre le dispensaire de Halandri et le Collectif solidaire de Poitiers. Nous leur adresserons des dons à l’avenir , à nouveau.
Chers amis de Poitiers,
Comme vous le savez, la situation en Grèce est encore très difficile, particulièrement dans le secteur de la santé. Il y a encore de grands besoins insatisfaits pour les groupes de personnes les plus faibles et les plus vulnérables, ainsi que pour ces si nombreux réfugiés et migrants qui se trouvent dans notre pays.
Ce sont là des conséquences des lois imposées dans notre pays par l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International, conséquences longues et douloureuses, affectant tous les secteurs de notre société.
Dans le secteur de la santé, des dispensaires médico-sociaux sont nés pour atténuer les effets de la crise sur les personnes les plus dans le besoin; ce fut aussi une réaction vitale de la société à la crise; ce fut une création collective. Pour nous, bénévoles de ces dispensaire, cet engagement est une question d’éthique, une question d’humanité mais aussi une question politique.
Dans cette optique, l’ action des bénévoles du dispensaire médico-social de solidarité de Halandri continuera ici aussi longtemps que la société en aura besoin.
Nous allons vous en dire un peu plus sur les actions du dispensaire de Halandri. Nous sommes un des centres médico-sociaux créés le plus récemment en Attique. Y sont impliqués environ 135 bénévoles, médecins de toutes les spécialités, dentistes, psychiatres, psychologues, pharmaciens, infirmières, sages-femmes et des bénévoles pour le secrétariat et l’organisation. Lors des 14 mois de fonctionnement que compte actuellement notre dispensaire, nous avons soigné 690 patients en un total de 2.100 visites.
Depuis septembre 2016, nous recevons quotidiennement une moyenne de 20 patients en nos bureaux. Vous le constatez : notre activité s’intensifie, les besoins sont très importants.
Nous n ‘avons pas seulement une activité de soins; nous organisons des actions plus larges dans notre quartier et au-delà aussi.
Ce sont des actions de prévention: campagne de contrôle dentaire préventif et ophtalmologiques auprès des enfants gytans vivants à Halandri, campagne de vaccination des réfugiés à Halandri mais aussi dans d’autres quartiers, campagne pour soutenir l’allaitement maternel et cabinet médical d’allaitement.
Et nous participons pleinement à la vie de notre quartier: Nous organisons des événements divers afin de faire connaître notre dispensaire; nous collectons alors des médicaments, du matériel sanitaire et de l’aide financière. Ces événements sont variés: spectacles musicaux, bazar, etc. Par exemple, ce samedi 8 octobre dernier, nous avons participé à un concert de solidarité organisé par la municipalité de Halandri, afin de recueillir de la nourriture et des médicaments.
A l’extérieur de notre quartier, nous participons à la Coordination des dispensaires médico-sociaux d’Attique, notre région autour d’Athènes.
Pour terminer, nous tenons à souligner que l’un de nos objectifs principaux, autre que de soigner les patients, est de sensibiliser ces personnes et de les motiver à s’affirmer. Ils sont incités à participer à la vie du dispensaire et à militer pour leur droit à la santé, pour leur droit à la vie tout simplement. La participation et le soutien de la communauté locale du quartier sont pour nous très importants.
Enfin, le soutien que nous avons reçu et recevons aussi bien au niveau local et qu’à l’étranger est primordial. Car nous vous l’affirmons: réellement « la solidarité est contagieuse. » Ce soutien que nous avons reçu et recevons, aussi bien au niveau local qu’à l’étranger est primordial. Et vraiment la solidarité internationale est pour nous un élément qui nous donne l’optimisme et la force de continuer le combat. Alors votre solidarité, chers amis de Poitiers, est précieuse pour nous.
Chers amis, recevez depuis Halandri nos salutations chaleureuses.