Aller au contenu

2% de vacci­nés covid dans les pays pauvres! Mani­fes­ta­tions pour la levée des brevets. La FSU soutient.


https://www.face­book.com/Stop-aux-brevets-R%C3%A9qui­si­tion-105952548197339/@StopB­re­vetCo­vid

Après le 13 octobre à Genève …

2% de vacci­nés covid dans les pays pauvres! Honte aux brevets et à Macron.

Covid : 10000 morts par jour. 2% de vacci­nés dans les pays pauvres! 50 milliards de dollars de reve­nus pour Big Pharma. Levez les brevets!

Ces affiches colo­rées signa­laient le rassem­ble­ment orga­nisé le 13 octobre à Genève, siège de l’OMC, pour exiger la levée des brevets et dire honte aux gouver­ne­ments français, suisse, de l’UE qui défendent l’apar­theid vacci­nal. Devant plus de 70 personnes, le repré­sen­tant du collec­tif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réqui­si­tion, Frank Prou­het, et Thierry Bodin pour la CGT Sanofi ont pris la parole, suivis côté suisse par Stépha­nie Prezioso, dépu­tée fédé­rale d’En­semble à Gauche, des respon­sables du Parti Socia­liste Gene­vois, des Verts et du syndi­cat Unia.

Mais le plus grand succès de cette première initia­tive, rapi­de­ment convoquée, vient de la très impor­tante couver­ture média­tique en Suisse. Le meeting du soir, retrans­mis sur zoom a permis de déve­lop­per nos exigences de levée des brevets, et pour Philippe Bodin, de la CGT Sanofi, entre­prise qui vient d’aban­don­ner son candi­dat vaccin à Arn, faute de renta­bi­lité, de plai­der pour la réqui­si­tion des capa­ci­tés de produc­tion, et la socia­li­sa­tion pour la produc­tion de biens communs ! D’Am­ster­dam, le cher­cheur de SOMO Vincent Kiez­brink, a présenté son rapport sur l’éva­sion fiscale de Moderna. Décla­rée au Dela­ware, para­dis fiscal améri­cain, Moderna a obtenu de l’Union Euro­péenne que le paie­ment de ses vaccins se fasse dans le para­dis fiscal suisse ! Sur la base de docu­ments qui ont fuité, il estime le taux de profit du vaccin Moderna à 44% et celui de Pfizer à plus de 50%. Repre­nant ces révé­la­tions, Stéfa­nie Prezioso, au parle­ment suisse, Miguel Urban d’Anti-Capi­ta­lis­tas au parle­ment euro­péen, et Doriana Sarli au parle­ment italien, ont dénoncé la compli­cité des gouver­ne­ments et de l’Union Euro­péenne avec les poli­tiques d’éva­sion fiscale de Moderna.

Cette première jour­née de la honte a aussi été l’oc­ca­sion de faire un saut en matière de coor­di­na­tion euro­péenne et même inter­na­tio­nale. A Londres, des cercueils ont défilé, à Bruxelles, Oslo ou Vienne, des initia­tives ont eu lieu. En Afrique du Sud, des mani­fes­tants se sont rassem­blés devant les ambas­sades des pays riches, d’autres initia­tives ont eu lieu au Brésil, en Inde ou en Colom­bie. La Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des travailleurs des trans­ports (ITF) et 300 de ses syndi­cats, qui repré­sentent 10 millions d’em­ployés de 113 pays, ont exigé dans une lettre ouverte la levée des brevets sur les vaccins anti covid! Les marins confi­nés dans les bateaux ont un risque de décès multi­plié par trois!

La FSU, qui vient de rejoindre le collec­tif, a large­ment diffusé un appel à la levée des brevets. Philippe Poutou a répondu présent . Laurence Cohen, séna­trice, a elle aussi répondu à notre solli­ci­ta­tion. 

Des coor­di­na­tions inter­na­tio­nales sont en train de se mettre en place, notam­ment pour les prochains jours de la honte le 30 octobre lors du G20 de Rome, mais surtout lors de la réunion plénière de l’OMC en présence des ministres du 30 novembre au 1er décembre ! Ce sera aussi le premier anni­ver­saire de l’Ini­tia­tive citoyenne euro­péenne Pas de profit sur la pandé­mie. Partout prépa­rons ces initia­tives. »

La vidéo du meeting est sur la page Face­book (12) Stop aux brevets – Réqui­si­tion | Face­book  

Ci-dessous les liens vers la presse suisse, le repor­tage TV et le commu­niqué de presse de la FSU. Covid-19 – Mani­fes­ta­tion contre les brevets sur les vaccins | Tribune de Genève (tdg.ch)
Genève – Colère contre « l’apar­theid vacci­nal » dans les pays pauvres – 20 minutes
L’in­vi­tée – La levée des brevets sur les vaccins s’im­pose! | Tribune de Genève (tdg.ch)
Replay – Léman Bleu Télé­vi­sion (leman­bleu.ch)


Pas de profits sur la pandé­mie ! La FSU soutient l’ac­tion du collec­tif « Brevets sur les vaccins anti-Covid, stop. Réqui­si­tion ! » à l’OMC à Genève le 13 octobre ! – Fédé­ra­tion Syndi­cale Unitaire %

Soutien de Laurence Cohen et Philippe Poutou sur Twit­ter @StopB­re­vetCo­vid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.