Il n’y a pas qu’à Poitiers… Depuis Nantes:
« 48 heures après le transfert des quelques 700 migrants du square Daviais dans six gymnases de la ville et l’engagement de la municipalité de trouver des locaux pérennes dans les quinze jours pour les reloger, près de 2000 personnes se sont retrouvés sur le lieu de l’ex camp de toile, square Daviais, pour rejoindre dans une longue manifestation combative et fraternelle la Préfecture.
Le message était clair : l’Etat doit assumer ses responsabilités et garantir le logement de tous les demandeurs d’asile, l’engagement à ce que chaque migrant ait accès à un logement pérenne doit être tenu, la régularisation de tous les exilés accordée.
Depuis trois mois des dizaines de bénévoles sont mobilisés pour venir en aide aux migrants et pallier aux carences de l’Etat et des collectivités. Ainsi depuis le 2 juillet, une association de jeunes, l’Autre Cantine, assure en moyenne 600 repas chaud par jour, avec le soutien régulier de près de 200 personnes.
Cette solidarité citoyenne était fortement présente dans la manif, où on pouvait voir les drapeaux d’à peu près toutes les (pe forces de gauche : LDH, qui a assuré un très gros travail pour structurer la solidarité), Solidaires et CGT; AL, EELV, Générations, FI, NPA,PCF, Ensemble!.
Une présence policière comme d’habitude à Nantes démesurée.
Sentiment partagé par tous les militant.e.s présents d’une mobilisation réussie qui conforte le rapport de force qui a contraint la municipalité à répondre aux demandes de prise en charge en urgence du logement des migrants après plus de 3 mois de présence du camp de toile et deux expulsions. »
Sur le site d’Ouest-France :
Après l’évacuation des migrants du square Daviais, un appel à manifester a été lancé par diverses associations et organisations ce samedi 22 septembre. Entre 1 500 et 2 000 personnes défilent dans le centre de Nantes pour rejoindre la préfecture.
Entre 1 500 et 2 000 personnes ont répondu à l’appel lancé par diverses associations et organisations (1) pour manifester leur soutien aux migrants. Évacués mercredi 19 septembre, du square Daviais dans le centre de Nantes, ils sont actuellement répartis dans cinq gymnases, pour une quinzaine de jours.
Le cortège, qui grossit au fur et à mesure de son avancée, est parti du square Daviais vers 15 h 15. Le site, autrefois occupé par 200 tentes, est désormais déblayé par les pelleteuses et barricadé.
Dans les rangs des manifestants, beaucoup d’anonymes. Sur les pancartes qui fleurissent dans le cortège, on peut lire de nombreux slogans qui donnent le ton de cette manifestation très calme : « Osons la fraternité » ; « Plus personne à la rue ! » ; « Pour un accueil inconditionnel » ; « Ouvrez les frontières » ; « La Méditerranée est un cimetière. »
Une manifestation de soutien aux migrants… qui se fait, en revanche sans les migrants, grands absents de ce rassemblement.
(1) Les associations et organisations à l’origine de cette manifestation :Afrique Loire, L’autre Cantine, Cimade, CSF, Collectif de soutien aux migrants 44, Dal44, Du monde dans la cuisine, Gasprom, Intersyndicale, Mrap, LDH, Médecins du Monde, Secours catholique…
|