Aller au contenu

L’im­passe du nucléaire – arrê­ter la fuite en avant !

La chaine Public Senat consacre plusieurs émis­sions au nucléaire ce week-end sous le titre Nucléaire : doit-on en avoir peur ?

Chaque jour, les 58 réac­teurs nucléaires qui composent le parc français, produisent l’es­sen­tiel de l’élec­tri­cité néces­saire aux Français. La France est le deuxième pays au rang mondial, derrière les États-Unis, en matière de réac­teur de puis­sance pour la produc­tion d’élec­tri­cité. Cons­truites il y a près de 40 ans pour certaines, nos centrales sont-elles encore sûres ou faut-il craindre un risque d’ac­ci­dent ?

Ces émis­sions sont redif­fu­sées plus tard et dispo­nibles en replay.

Nucléaire : la fuite en avant ?

Table ronde avec Pierre Cannet, respon­sable climat et éner­gie pour WWF, Michèle Rivasi, dépu­tée euro­péenne (Les verts),  Gérard Longuet, séna­teur (LR) de la Meuse, et Valé­rie Faudon, délé­guée géné­rale de la SFEN.
Elles furent long­temps une fierté française. Nos centrales nucléaires four­nissent chaque jour à notre pays l’es­sen­tiel de son élec­tri­cité. Mais notre regard sur cette indus­trie a bien changé en 40 ans. Une série de déboires et de scan­dales a semé le doute sur la sécu­rité et la sureté des centrales. L’opi­nion publique et la classe poli­tique se divise. Faut-il pour­suivre dans le tout nucléaire ? Quel serait le coût d’une sortie du nucléaire ? Quelle est la bonne solu­tion pour four­nir l’éner­gie néces­saire à notre consom­ma­tion quoti­dienne ? Jérôme Chapuis et ses invi­tés en débattent.

  • diffu­sion (TNT canal 13) Canal 13 : samedi 22 septembre 2018 à 21h55, dimanche 23 septembre 2018 à 10h55
  • accès au replay

Nucléaire, la fin d´un mythe

Un film de Bernard Nico­las, Thierry Gadault et Hugues Demeude. Réalisé par Bernard Nico­las Une copro­duc­tion : Bonne Pioche /Public Sénat Avec la parti­ci­pa­tion de France Télé­vi­sions. 54min.
D´ici à 2028, 34 des 58 réac­teurs vont fêter leur quaran­tième anni­ver­saire, âge limite d’ex­ploi­ta­tion fixé lors de la construc­tion du parc. EDF suren­detté n’a pas les moyens de rempla­cer ces réac­teurs en fin de vie. Ce film raconte comment la France, par choix poli­tique, s´est rendue tota­le­ment dépen­dante du nucléaire jusqu´à se mettre dans une dange­reuse impasse. Ce film montre aussi que simul­ta­né­ment au vieillis­se­ment des centrales nucléaires, plusieurs barrages stra­té­giques d´EDF donnent quelques signes de faiblesse inquié­tants. Qui ont été les acteurs de cette stra­té­gie élec­tro­nu­cléaire ? Comment s´est-elle été impo­sée dans les coulisses de l’État, quels ont été les moments clés ? Quels sont aujourd’­hui les véri­tables raisons et les risques liés au prolon­ge­ment de la durée de vie du parc en exploi­ta­tion ? Une enquête rigou­reuse au cœur de la machine nucléaire française avec les témoi­gnages des diffé­rents acteurs du secteur.

  • Diffu­sion (TNT canal 13) : samedi 22 septembre 2018 à 21h01, dimanche 23 septembre 2018 à 10h01, samedi 29 septembre 2018 à 22h30, dimanche 30 septembre 2018 à 11h30, samedi 6 octobre 2018 à 23h30, dimanche 7 octobre 2018 à 12h30
  • accès au replay

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.