Aller au contenu

L’im­passe du nucléaire – arrê­ter la fuite en avant !

La chaine Public Senat consacre plusieurs émis­sions au nucléaire ce week-end sous le titre Nucléaire : doit-on en avoir peur ?

Chaque jour, les 58 réac­teurs nucléaires qui composent le parc français, produisent l’es­sen­tiel de l’élec­tri­cité néces­saire aux Français. La France est le deuxième pays au rang mondial, derrière les États-Unis, en matière de réac­teur de puis­sance pour la produc­tion d’élec­tri­cité. Cons­truites il y a près de 40 ans pour certaines, nos centrales sont-elles encore sûres ou faut-il craindre un risque d’ac­ci­dent ?

Ces émis­sions sont redif­fu­sées plus tard et dispo­nibles en replay.

Nucléaire : la fuite en avant ?

Table ronde avec Pierre Cannet, respon­sable climat et éner­gie pour WWF, Michèle Rivasi, dépu­tée euro­péenne (Les verts),  Gérard Longuet, séna­teur (LR) de la Meuse, et Valé­rie Faudon, délé­guée géné­rale de la SFEN.
Elles furent long­temps une fierté française. Nos centrales nucléaires four­nissent chaque jour à notre pays l’es­sen­tiel de son élec­tri­cité. Mais notre regard sur cette indus­trie a bien changé en 40 ans. Une série de déboires et de scan­dales a semé le doute sur la sécu­rité et la sureté des centrales. L’opi­nion publique et la classe poli­tique se divise. Faut-il pour­suivre dans le tout nucléaire ? Quel serait le coût d’une sortie du nucléaire ? Quelle est la bonne solu­tion pour four­nir l’éner­gie néces­saire à notre consom­ma­tion quoti­dienne ? Jérôme Chapuis et ses invi­tés en débattent.

  • diffu­sion (TNT canal 13) Canal 13 : samedi 22 septembre 2018 à 21h55, dimanche 23 septembre 2018 à 10h55
  • accès au replay

Nucléaire, la fin d´un mythe

Un film de Bernard Nico­las, Thierry Gadault et Hugues Demeude. Réalisé par Bernard Nico­las Une copro­duc­tion : Bonne Pioche /Public Sénat Avec la parti­ci­pa­tion de France Télé­vi­sions. 54min.
D´ici à 2028, 34 des 58 réac­teurs vont fêter leur quaran­tième anni­ver­saire, âge limite d’ex­ploi­ta­tion fixé lors de la construc­tion du parc. EDF suren­detté n’a pas les moyens de rempla­cer ces réac­teurs en fin de vie. Ce film raconte comment la France, par choix poli­tique, s´est rendue tota­le­ment dépen­dante du nucléaire jusqu´à se mettre dans une dange­reuse impasse. Ce film montre aussi que simul­ta­né­ment au vieillis­se­ment des centrales nucléaires, plusieurs barrages stra­té­giques d´EDF donnent quelques signes de faiblesse inquié­tants. Qui ont été les acteurs de cette stra­té­gie élec­tro­nu­cléaire ? Comment s´est-elle été impo­sée dans les coulisses de l’État, quels ont été les moments clés ? Quels sont aujourd’­hui les véri­tables raisons et les risques liés au prolon­ge­ment de la durée de vie du parc en exploi­ta­tion ? Une enquête rigou­reuse au cœur de la machine nucléaire française avec les témoi­gnages des diffé­rents acteurs du secteur.

  • Diffu­sion (TNT canal 13) : samedi 22 septembre 2018 à 21h01, dimanche 23 septembre 2018 à 10h01, samedi 29 septembre 2018 à 22h30, dimanche 30 septembre 2018 à 11h30, samedi 6 octobre 2018 à 23h30, dimanche 7 octobre 2018 à 12h30
  • accès au replay

 

 

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.