OSONS
Partageant une large part de « l’Avenir en Commun », nous avons contribué (ou fait contribuer) au score de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de la Présidentielle dans la troisième circonscription (18,76%). Plusieurs communes l’ont placé en tête des candidats.
C’est un indéniable succès pour revivifier une gauche alternative de transformation sociale et écologique, un espoir pour de nombreux citoyens.
Depuis des mois, des initiatives diverses ont été prises pour avancer une démarche unitaire en vue des élections législatives entre Front de Gauche et France Insoumise et d’autres (Verts, N.P.A., « Frondeurs » P.S., …..).
A ce jour, une trop faible poignée d’exemples à l’échelon national ne nous permet pas d’en faire un levier ; ce qui est possible à Amiens avec la candidature de François Ruffin – réalisateur de « Merci Patron » serait-il impossible ailleurs ?
Le mode de désignation des candidats de France Insoumise n’est pas une image positive de la VIème République que nous voulons tous construire.
Dans notre circonscription, un binôme est encore possible – rassembler, fédérer n’est pas se soumettre – témoignant à la fois de la forme d’organisation de France Insoumise mais aussi du travail des militants divers depuis 5 ans au sein du Front de Gauche.
Nous avons dans les urnes une expérience positive passée avec « Inventons la Vienne écologique et solidaire » lors des dernières élections départementales.
Nous ne pouvons nous satisfaire de la division actuelle déjà incomprise de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon. Si nous y ajoutons le découragement, parfois la colère chez des militants, un groupe de députés qui répond aux aspirations citoyennes ne pourra exister.
Un paradoxe après 5 ans de politique néolibérale, un député P.S. sortant, déjà « macronpatible » dans notre circonscription pour sa nouvelle candidature.
Didier MEHL
Ensemble !
et membre du Front de Gauche Sud Vienne