Aller au contenu

Tribune d’un mili­tant d’En­semble!86 du Sud-Vienne

OSONS

Parta­geant une large part de « l’Ave­nir en Commun », nous avons contri­bué (ou fait contri­buer) au score de Jean-Luc Mélen­chon au 1er tour de la Prési­den­tielle dans la troi­sième circons­crip­tion (18,76%). Plusieurs communes l’ont placé en tête des candi­dats.

C’est un indé­niable succès pour revi­vi­fier une gauche alter­na­tive de trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique, un espoir pour de nombreux citoyens.

Depuis des mois, des initia­tives diverses ont été prises pour avan­cer une démarche unitaire en vue des élec­tions légis­la­tives entre Front de Gauche et France Insou­mise et d’autres (Verts, N.P.A., « Fron­deurs » P.S., …..).

A ce jour, une trop faible poignée d’exemples à l’éche­lon natio­nal ne nous permet pas d’en faire un levier ; ce qui est possible à Amiens avec la candi­da­ture de François Ruffin – réali­sa­teur de « Merci Patron » serait-il impos­sible ailleurs ?

Le mode de dési­gna­tion des candi­dats de France Insou­mise n’est pas une image posi­tive de la VIème Répu­blique que nous voulons tous construire.

Dans notre circons­crip­tion, un binôme est encore possible – rassem­bler, fédé­rer n’est pas se soumettre – témoi­gnant à la fois de la forme d’or­ga­ni­sa­tion de France Insou­mise mais aussi du travail des mili­tants divers depuis 5 ans au sein du Front de Gauche.

Nous avons dans les urnes une expé­rience posi­tive passée avec « Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire » lors des dernières élec­tions dépar­te­men­tales.

Nous ne pouvons nous satis­faire de la divi­sion actuelle déjà incom­prise de l’élec­to­rat de Jean-Luc Mélen­chon. Si nous y ajou­tons le décou­ra­ge­ment, parfois la colère chez des mili­tants, un groupe de dépu­tés qui répond aux aspi­ra­tions citoyennes ne pourra exis­ter.

Un para­doxe après 5 ans de poli­tique néoli­bé­rale, un député P.S. sortant, déjà « macron­pa­tible » dans notre circons­crip­tion pour sa nouvelle candi­da­ture.

Didier MEHL

Ensemble !

et membre du Front de Gauche Sud Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.