Aller au contenu

50 ans après: la répres­sion à Nanterre encore. Commu­niqué d’ « anciens du mouve­ment du 22 mars »

Percu­tant et ironique:

Commu­niqué de presse (11 avril 2018)

Le 26 janvier 1968 le doyen de la faculté de Nanterre Pierre Grap­pin, dont le nom orne main­te­nant un amphi­théâtre, était le premier à violer les fran­chises univer­si­taires en appe­lant la police à l’in­té­rieur des locaux pour mater une poignée d’anar­chistes qui y mani­fes­taient. Mais il jouait là petits bras : l’in­ter­ven­tion fut menée par quelques pandores gardiens de la paix en képi qui furent rossés.

L’ac­tuel président de la même univer­sité, J.-F. Balaudé se devait de fêter l’an­ni­ver­saire de mai 68 d’une belle autre manière ! Commé­mo­rer comme il l’a fait ne suffi­sait pas, il fallait que la revanche de l’illustre bran­lée soit prise, il fallait un autre coup d’éclat, c’est fait.

Le 9 avril 2018 les CRS sont inter­ve­nus deux fois, la première pour empê­cher les étudiants d’oc­cu­per le bâti­ment E afin de s’op­po­ser aux nouveaux modes de sélec­tion à l’uni­ver­sité « Parcour­sup », puis, lors d’une assem­blée géné­rale, ils ont matraqué les 150 étudiants qui discu­taient de ce sujet et ont procédé à sept arres­ta­tions.

Ce ne sont plus cette fois des pandores en képi mais des robo­cop CRS en armes qui ont ratonné les couloirs de la vieille alma mater, à la pour­suite de modernes trublions. Il ne faudra pas attendre 50 ans pour que le Balaudé ait un amphi qui porte son nom.

Au moment où les forces du désordre inter­viennent à Notre-Dame-des-Landes, chargent vigou­reu­se­ment les mani­fes­ta­tions de sala­riés, matraquent et expulsent des migrants, nous suggé­rons que sur l’am­phi en ques­tion soit inscrit en lettres d’or : « Police partout, justice nulle part », amphi Jean-François Balaudé, ou, au choix de la commis­sion d’at­tri­bu­tion : « Tout le monde déteste la police ».

Des anciens de l’ex-mouve­ment du 22 mars,

parmi lesquels

Alain Lenfant, Jean-Pierre Duteuil, Sonia Fayman, Pierre Ploix, Thierry Lancien, Jacques Rémy, Olivier Dumont, Jean-Chris­tophe Bailly, Hélène Arnold, Daniel Blan­chard, Jacques Barda, Anne Quer­rien, Marino Stourdzé-Giraud, Domi­nique Gougen­heim, Fran­cis Zamponi, Georges Gold­man, Isabelle Saint-Saens, Herta Alva­rez, Florence Prud­homme, Harry Janco­vici, Jean-Jacques Lebel, Jean-Luc Le Doua­rec, Sylviane Failla, etc.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.