Aller au contenu

50 ans après: la répres­sion à Nanterre encore. Commu­niqué d’ « anciens du mouve­ment du 22 mars »

Percu­tant et ironique:

Commu­niqué de presse (11 avril 2018)

Le 26 janvier 1968 le doyen de la faculté de Nanterre Pierre Grap­pin, dont le nom orne main­te­nant un amphi­théâtre, était le premier à violer les fran­chises univer­si­taires en appe­lant la police à l’in­té­rieur des locaux pour mater une poignée d’anar­chistes qui y mani­fes­taient. Mais il jouait là petits bras : l’in­ter­ven­tion fut menée par quelques pandores gardiens de la paix en képi qui furent rossés.

L’ac­tuel président de la même univer­sité, J.-F. Balaudé se devait de fêter l’an­ni­ver­saire de mai 68 d’une belle autre manière ! Commé­mo­rer comme il l’a fait ne suffi­sait pas, il fallait que la revanche de l’illustre bran­lée soit prise, il fallait un autre coup d’éclat, c’est fait.

Le 9 avril 2018 les CRS sont inter­ve­nus deux fois, la première pour empê­cher les étudiants d’oc­cu­per le bâti­ment E afin de s’op­po­ser aux nouveaux modes de sélec­tion à l’uni­ver­sité « Parcour­sup », puis, lors d’une assem­blée géné­rale, ils ont matraqué les 150 étudiants qui discu­taient de ce sujet et ont procédé à sept arres­ta­tions.

Ce ne sont plus cette fois des pandores en képi mais des robo­cop CRS en armes qui ont ratonné les couloirs de la vieille alma mater, à la pour­suite de modernes trublions. Il ne faudra pas attendre 50 ans pour que le Balaudé ait un amphi qui porte son nom.

Au moment où les forces du désordre inter­viennent à Notre-Dame-des-Landes, chargent vigou­reu­se­ment les mani­fes­ta­tions de sala­riés, matraquent et expulsent des migrants, nous suggé­rons que sur l’am­phi en ques­tion soit inscrit en lettres d’or : « Police partout, justice nulle part », amphi Jean-François Balaudé, ou, au choix de la commis­sion d’at­tri­bu­tion : « Tout le monde déteste la police ».

Des anciens de l’ex-mouve­ment du 22 mars,

parmi lesquels

Alain Lenfant, Jean-Pierre Duteuil, Sonia Fayman, Pierre Ploix, Thierry Lancien, Jacques Rémy, Olivier Dumont, Jean-Chris­tophe Bailly, Hélène Arnold, Daniel Blan­chard, Jacques Barda, Anne Quer­rien, Marino Stourdzé-Giraud, Domi­nique Gougen­heim, Fran­cis Zamponi, Georges Gold­man, Isabelle Saint-Saens, Herta Alva­rez, Florence Prud­homme, Harry Janco­vici, Jean-Jacques Lebel, Jean-Luc Le Doua­rec, Sylviane Failla, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.