Aller au contenu

8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes

Le 8 mars c’est dans 4 jours ! Des centaines de rassem­ble­ments sont prévus dans toute la France.!

Chaîne humaine à Toulouse, chan­ge­ment de nom des places à Nancy, défilé avec Batu­cada à Marseille, marches dans les cités à Nanterre, Stras­bourg et Ville­fran­che… à Paris un rassem­ble­ment est prévu à Répu­blique.

Des centaines d’ac­tions sont égale­ment prévues direc­te­ment sur les lieux de travail. Des préavis de grève sont dépo­sés dans les secteurs qui le néces­sitent : fonc­tion publique, trans­ports, éner­gie.  Tou.te.s les sala­rié.e.s qui le souhaitent peuvent donc se mettre en grève sans avoir à préve­nir au préa­lable leur employeur.
Point grève : La rete­nue sur salaire doit être stric­te­ment propor­tion­nelle à la durée d’in­ter­rup­tion du travail. Une excep­tion : dans la fonc­tion publique d’Etat.

Des rassem­ble­ments auront lieu égale­ment le 9 mars dans toute la France avec les assis­tantes mater­nelles “gilets roses” qui se mobi­lisent pour défendre leurs droits, et les femmes gilets jaunes qui appellent à ce que l’acte 17 soit dédié aux droits des femmes. 
Pourquoi le #8mars15h40 ?

Le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes, les femmes sont appe­lées à l’ac­tion et la grève dans le monde entier. De grandes grèves auront lieu en Espagne, au Portu­gal et en Belgique. A nous 😉

15h40 c’est l’heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratui­te­ment chaque jour du fait du travail à temps partiel (30% des femmes), des retards (ou absence) de dérou­le­ment de carrière, de la déva­lo­ri­sa­tion des métiers en majo­rité fémi­ni­sés (santé, sociale, éduca­tion, tertiai­re…); de la part variable de la rému­né­ra­tion, et de la discri­mi­na­tion inex­pliquée. 

En France cette jour­née est orga­ni­sée par 37 asso­cia­tions fémi­nistes et syndi­cats.

Comment agir le 8 ?

► En me mettant en grève à 15h40 ou toute la jour­née. 

► En donnant RDV à mes collègues à 15h40 dans la café­té­ria.

► En portant un foulard violet (le symbole inter­na­tio­nal du fémi­nisme!)

► En rejoi­gnant les rassem­ble­ments prévus dans toute la France les 8 et 9 mars ou en orga­ni­sant le mien si rien n’est prévu près de chez vous !

► En postant des photos des rassem­ble­ments avec le hash­tag #8mars15h40 sur les réseaux sociaux et dans le fil WhatsApp dédié

On se retrouve où ?

Rejoi­gnez les actions, rassem­ble­ments et marches déjà prévues dans votre ville les 8 et 9 mars (et décla­rez les vôtres si elles ne sont pas annon­cées !)

L’évé­ne­ment Face­book pari­sien (listant les autres événe­ments en France) du 8 mars et du 9 mars

Ensemble, nous sommes une force immense !

Tout le meilleur et à vendredi,

Julie pour le #8mars15h40

PS : Afin de rester infor­mé·e·s de l’or­ga­ni­sa­tion des événe­ments et de nous parta­ger vos photos de la jour­née vendredi
► rejoi­gnez le groupe WhatsApp dédié ! 

PS 2 : Pour que chacun·e puisse trou­ver le rassem­ble­ment autour de soi, nous devons propa­ger le mot dans nos cercles !
Si chacun·e d’entre nous partage, nous pouvons faire chan­ger d’échelle le mouve­ment !
► parta­gez 
sur Face­book la carto­gra­phie des rassem­ble­ments dans toute la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.