« Coussay-les-Bois, le 21 Mars 2016
Communiqué
Ferme usine de Coussay-les-Bois : l’enquête publique terminée le 5 février dernier, l’enquêteur, M. BUF, a rendu ses conclusions : avis favorable … avec quelques réserves … de principe.
Pour nous cela n’est pas totalement une surprise, car dès le début de l’enquête, malgré les quelques 200 dépositions défavorables au projet (seulement 4 favorables), malgré l’avis défavorable des élus du secteur et des communes sollicitées légalement pour les besoins de l’enquête, notre sentiment était déjà que la conclusion de M. BUF serait favorable au projet de l’industriel M. Liot.
Nous pensons que cette conclusion a été établie dans la plus grande partialité.
Il est évident que nous allons nous opposer, non seulement à ce rapport très orienté, mais aussi au projet de l’industriel par Tous les moyens appropriés.
Nous invitons toutes les personnes concernées et « consternées » à se joindre à nous à l’occasion de la prochaine réunion Publique organisée à la suite de l’Assemblée Générale d’ASPECT
Mercredi 30 mars, 20h30
salle polyvalente de Coussay-les-Bois
Michel Favreau,
Maire de Coussay-les-Bois
Vincent Butruille
Président d’ ASPECT
Ici à Coussay nous ne sommes pas étonnés de la conclusion de ce rapport . Lors des rencontres que nous avons eu avec Mr BUF celui nous a précisé à plusieurs reprises qu’il était novice en matière agricole qu’il n’y connaissait strictement rien et qu’il se forgerait une opinion en fonction d’ éléments qu’il irait chercher à droite et à gauche via le net.
Pire lors d’une rencontre avec lui concernant le risque de pollution de la nappe phréatique, un des participant ingénieur dans le BTP et spécialiste de l’eau a tenté de lui expliquer les différents niveaux d’une nappe, explications qui sont restées lettre morte, car Mr BUF avait une autre perception de la chose …
Faut il aussi rappeler que ce Mr BUF est retraité de l’armée au titre de Colonel et comme tout bon militaire qui ce respect le chef a toujours raison meme s’il à tord ! en l’occurrence dans cette affaire le chef c’est l’état …
Ces précisions permettent de comprendre ce qui nous échappait. Merci !