Dès le début de l’après midi, les commissions se tiennent. Les personnes intéressées s’assoient par terre, en cercle, et le débat commence. Les règles sont les mêmes dans chaque commission. La parole est libérée, les décisions se prennent vote à l’appui, les débats débouchent sur des manifestes, des actions, des demandes à faire remonter en AG du soir.
Les commissions sont ouvertes à tous, et infinies dans leur variété: féminisme, actions, démocratie, assemblée générale, grève générale, économie, monnaie locale Paris, self défense femmes, boxe pour tous, climat écologie, convergence des luttes, ateliers constituants, coordination, infirmerie, sérénité, animation, relation presse, numérique, trésorerie, animaux, éducation, travail, sciences, LGBT, langues, langue des signes, consommation, culture, musée, art, international, alimentation, restauration, jury citoyen, migrants, éducation populaire, dessin, ….etc…
Chaque jour, de nouvelles commissions se créent.
Les débats sont animés, et le soir, les commissions rendent compte à l’assemblée générale devant tous, entrecoupées par les interventions individuelles dans le public. Tout le monde peut s’inscrire dans le tour de paroles. Chacun dispose d’environ deux minutes pour s’exprimer. Se succèdent un ministre grec, un ouvrier de Renault, un syndicaliste d’IBM, un SDF, un intellectuel connu, des inconnus. Chacun est simplement un prénom. C’est tout.
Sur la place, un accueil, des espaces restauration, des sourds qui signent, des gens qui portent une pancarte; « je suis physicien, posez moi une question », un stand juridique où des avocats donnent des conseils dans le domaine du travail ou en cas de garde à vue, de confrontation avec la police, des enfants qui jouent à des jeux anciens, …la télé et la radio nuit debout, des porteurs de paroles, un atelier plantation de graines, un atelier bricolage pour construire des choses utiles pour la place de la République, …
J’ai assisté à un débat sur le nucléaire, et à la finalisation du manifeste de la commission « climat écologie ». Ce manifeste plutôt dénonciateur sera suivi d’une partie proposant des solutions concrètes. J’ai assisté aussi à un atelier non mixte d’une heure proposé par les féministes sur la question du plaisir féminin. J’ai été très surprise de voir plusieurs réactions violentes d’hommes invités à passer leur chemin, refusant de comprendre que les femmes aient envie et besoin de parler simplement ensemble de sujets qui les concernent particulièrement. Hier soir, un débat avec un des réalisateurs a suivi la projection du film DEMAIN.
Pour la logistique, des anonymes donnent une voiture, du matériel, se mettent à disposition pour conduire, animer, coordonner, …
C’est parti pour durer. Le programme de cette semaine est presque bouclé.
Mercredi soir, la symphonie du nouveau monde sera jouée par l’ensemble des gens, anonymes, musiciens peu ou prou, de Paris ou d’ailleurs, qui se sont inscrits pour jouer ensemble. La démocratie est en marche sur la place de la République, et ailleurs.
Je vous invite tous à rejoindre nuitdebout86 pour développer aussi des commissions sur les sujets qui intéressent chacun à Poitiers.