Poitiers le 18/04/2016
Ce matin , Katia Lipovoï était convoquée devant le procureur pour une composition pénale.
Rappelons qu’elle était accusée de violences volontaires contre dépositaires de la force publique alors que c’est elle qui a été violemment plaquée au sol, menottée et emmenée en garde à vue lors du rassemblement du collectif « sauvons nos arbres » du 15 février dernier à Beaulieu.
Le procureur a décidé de l’arrêt des poursuites et d’un rappel à la loi. Soulagé de l’issue, le collectif considère néanmoins que ce rappel à la loi devrait plutôt s’adresser aux vrais auteurs des violences…
La situation n’en serait pas arrivée là aujourd’hui, si la municipalité avait accepté d’ouvrir le dialogue et une véritable concertation, en décembre 2015, comme nous lui demandions.
Le « combat continue » comme l’a dit Katia à la sortie du palais de justice.
L’élan suscité par ces événements a permis la création d’une association « Collectif des habitant-e-s de Beaulieu » dont les buts sont « de défendre collectivement la vie, le bien-être et les intérêts des habitant-e-s du quartier de Beaulieu, de promouvoir leur participation à la vie du quartier et d’assurer une vigilance citoyenne sur tous les sujets qui la concernent (questions sociales, cadre et qualité de vie, biodiversité, etc.). »