La dernière manifestation de masse du 8 octobre dernier à Notre Dame des Landes a montré une fois de plus la détermination des opposant-es à ce grand projet inutile et coûteux élaboré sur une zone humide à protéger, « nuisible » à l’environnement, contraire aux prescriptions de la COP 21 et sans aucune justification économique crédible.
En se référant au résultat du référendum de juin 2016, une grande partie de la droite et du P.S. reste favorable au dossier et souhaite obtenir le début des travaux, après évacuation des 300 occupant-es de la ZAD.
Pourtant ce referendum n’a consulté que la seule Loire Atlantique alors que le débat dépasse largement ce seul département ; il fut basé sur un matraquage médiatique et politique entaché de mensonges ; il a occulté la prise en compte du bien commun contenu par exemple dans les lois sur l‘eau et la protection des espèces protégées.
Les habitant-es et occupant-es de la ZAD sont soutenu-es par une majorité de riverains, de militant-es et de citoyen-es dans la France entière. Rappelons que Ségolène Royal a récemment désapprouvé le projet et l’évacuation violente de la ZAD préalablement au lancement du chantier .
M. Valls et une partie de son gouvernement souhaitent le début des travaux dans les jours ou les semaines à venir. Pour l’évacuation de la ZAD, un déploiement massif de forces de l’ordre est prévu depuis longtemps : 600 CRS et gendarmes mobiles dans un premier temps, 3 000 à terme.
Si ce plan démesuré était mis en œuvre et face à la détermination des opposant-es sur la zone, l’affrontement serait terrible. N’oublions pas qu’en 2014, un jeune militant écologiste a été assassiné par les gendarmes mobiles à Sivens, au moyen d’une grenade offensive, (engin de guerre utilisé sur les champs de bataille depuis 1916 !…).
Pour toutes ces raisons, nous avons souhaité vous interpeller afin que vous puissiez intervenir auprès de M. Valls afin de lui faire abandonner cette idée folle.
Dans l’attente de vous lire, recevez, Mmes et MM les député-es de La Vienne, l’expression de nos salutations rouges et vertes.
Pour Ensemble ! 86
JP Bujeau et P. Canaud
Poitiers, le 26/10/16