Cette lettre n’engage pas Ensemble!86. Ceci précisé, elle est un élément d’un courant d’opinion actuel. Voici:
Le fascisme, vous le préférez comment ?
Levée de boucliers comme si s’abstenir c’était voter Le Pen ! Mais non ! Moi aussi, je rejette viscéralement le fascisme : exclusion, déportation, extermination… C’est inacceptable.
Ce que j’ajoute, c’est que le capitalisme fait la même chose et même pire, sournoisement, à une échelle spatiale planétaire et pour des millénaires : famines, catastrophes écologiques, décervelage généralisé… ça ne se passe pas sous nos yeux mais ça aussi, c’est inacceptable. Ce que les médias présentent comme un barrage, c’est en fait un puissant générateur de catastrophes.
Mais les pressions pour voter Macron se multiplient ( il s’invite même au téléphone : je décroche « allo, je suis E. Macron »… non mais ça va pas !?!)
Un ami qui a toute mon estime me dit : « entre un facho et un pas facho je choisis pour que le facho ne passe pas » SAUF qu’il s’agit de 2 formes de fascisme ! l’une brutale, l’autre faussement objective, elles s’alimentent l’une l’autre et recourront toutes les 2 à la police et à l’armée pour mater la résistance. .
Essayons d’anticiper les conséquences :
– macronistes aux manettes ? – derrière des résultats économiques prometteurs ( prometteurs de quoi ? et pour qui ? ), ressources plus que menacées, inégalités aggravées, rancœurs exacerbées, plus que jamais, recherche de boucs émissaires. Pour les migrants, les résultats seront IDENTIQUES voire rendus un cran plus rageants par un sentiment d’impuissance, en particulier du côté des fachos qui s’enfermeraient dans l’illusion : « si nous avions le pouvoir le problème serait réglé ». Nous aurons beau dire que ce n’est pas ce que nous voulions, la caution sera donnée et ils s’en prévaudront… pour
brouiller un peu plus les cartes !
– fachos aux manettes ?- leurs injustices se heurteront à une opposition clairement motivée.
Dans les 2 cas de figure, il faudra RÉSISTER : contre qui la lutte sera-t-elle non seulement plus claire mais aussi « gagnable » ?
– contre un empire médiatique et financier dûment bétonné ? – ils feront croire que les portes de leur Eldorado sont ouvertes aux meilleurs : ils démobiliseront ainsi un bonne partie des opposants ( dont certains appellent déjà à voter M.) Ils donneront un petit espoir : « Tout changer pour que rien ne change »: c’est la recette éculée des escrocs avides de pouvoir. Les frontistes durs ne viendront pas nous prêter main forte, en tous cas pas massivement. La Résistance sera donc incertaine, dévoyée, effilochée…
– ou contre le FN avec LP à l’Élysée ? – ce sera l’occasion de vider cette fonction d’un pouvoir usurpé ! Tous les gens plus ou moins sensés se serreront les coudes dans une même Résistance.
A la base, c’est le système électoral qui est mauvais. Ce n’est PAS la voie pour décider sainement.
Enfermer les gens dans un isoloir, c’est les laisser seuls, proies désarmées face à Hubris, face à leur égoïsme, à leurs peurs
irrationnelles ou à leur illusion de supériorité, prêts à déléguer toute responsabilité entre les mains du plus « hubrique », le plus
gonflé des m’as-tu-vu. La vraie responsabilité s’exerce entre gens concernés par un même problème, qui discutent entre eux avec franchise et solidarité.
Les élections sont, par nature, une prime au plus hubrique ? – cessons donc d’accorder de l’importance à cette mascarade, en particulier présidentielle.
Libérons-nous de ce rite absurde qui nous prend en otages !
Quel besoin avons-nous d’être tous et en toutes circonstances « représentés » par quelqu’un qui ne nous est RIEN ?
Nous sommes priés de désigner celui ou celle qui appuiera sur le bouton de la bombe ? – eh bien non !
De toutes façons, puisqu’il faudra résister, autant commencer par une dénonciation préalable ! Le temps est venu de la lucidité !
Abstention et retour à nos zones à défendre !
Francesca
tout à fait d’accord ; le rentre-dedans constant pour me faire voter Macron m’insupporte…
réflechissons : la coalition anti chirac a-t-elle fait reculer d’un iota la poussée FN ? Pas du tout elle a donné légitimité à un gouvernement de plus en plus libéral et capitaliste pour augmenter les inégalités sociales, accru les désillusions et généré de plus en plus de gens désabusés qui ne luttent plus mais acceptent l’aventure . C’est donc une erreur tactique au moins de penser faire barrage à une idéologie en mettant un bulletin avec lequel on n’a aucune affinité dans une urne … Dans le cas présent c’est assurer à un membre quelconque de la tribu Le Pen 50% au premier tour la prochaine fois .
Et puis merde ! Macron c’est le CICE , le CETA, la loi travail et tout ce qu’il prépare dans tous les domaines … Non , je ne peux pas penser une seconde voter un bulletin portant son nom !
Bonne soirée
Danielle Tarfaoui
Je réponds à Françoise et Danielle.
Je suppose que vous n’ignorez pas que ce site d’Ensemble!86 est radicalement opposé à la loi Travail, donc à Valls, ou Hollande. Et maintenant à Macron.
Je suppose que vous n’ignorez pas que ceux qui à Ensemble!, comme moi, s’apprêtent à utiliser le vote Macron sont des adversaires résolus de ce personnage, de ce salopard.
Ce qui nous sépare est l’analyse du FN. Soit on considère comme certains camarades que c’est une variante un peu accentuée, ma du néolibéralisme et de ses tendances autoritaires, soit on considère que du FN des origines des années 1970 au rassemblement autour de M Le Pen cette année, il y a une continuité depuis les amis de Le Pen, l’OAS, jusqu’à la GUD connection qui accompagne Marine Le Pen. Une continuité depuis le fascisme. Beaucoup l’ignorent, d’autres le savent et le minimisent.
Et les fascistes sont préparés à se débarrasser de nous au plus vite. Après avoir expulsé des centaines de milliers de migrants.
Ce qui pourrait nous concerner.
Bonne soirée.
PB.