Il y a dix ans, le 22 septembre 2007, le philosophe et journaliste André Gorz et Dorine, sa compagne et collaboratrice de toujours, décidaient ensemble de mettre fin à leurs jours.
La revue Ecorev a choisi de consacrer son numéro 45 à la pensée toujours vivante de Gorz. Ne pas manquer non plus la pièce de théâtre Doreen, programmée le jeudi 14 décembre 2017 à la Salle de l’Angelarde à Châtellerault par Les 3T Châtellerault et le TAP Poitiers.
Photo : Cédric Philibert. Fonds André Gorz. Imec
Ecorev n°45 — André Gorz, une pensée vivante
[pdf]https://reve86.org/wp-content/uploads/2017/09/com_ecorev_45.pdf[/pdf]
Doreen
Doreen | André Gorz – David Geselson from Théâtre Auditorium Poitiers on Vimeo.
Doreen – Cie Lieux-Dits
jeudi 14 décembre 2017 20h30 – Théâtres de Châtellerault
André Gorz, philosophe et journaliste, inventeur de l’écologie politique, co-fondateur du Nouvel Obs, écrivit en 2006 Lettre à D., histoire d’un amour, troublante déclaration d’amour à sa femme. Nous sommes invités dans le douillet appartement de Gérard et de son épouse Doreen à un (excellent) apéritif. Dans une douce et troublante intimité avec le public, ils se retournent au soir de leur existence sur leurs 58 ans de vie commune. Ainsi nous voyons leurs engagements politiques, la maladie de Doreen, leur mariage, la rencontre avec Sartre… Inspirés par la vie d’André Gorz, moments cruciaux et anecdotes se croisent, révélant avec une rare force et une grande justesse la vie de ce couple jusqu’à l’impensable.