12 jours d’oc­cu­pa­tion de La Maison afin d’em­pê­cher l’ex­pul­sion immé­diate de mineurs isolés

Un histo­rique au jour le jour de la lutte publié sur la page Face­book du collec­tif :

La Maison – Héber­ge­ment et soutien aux mineurs isolés en danger

🏴28–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ça fait 12 jours main­te­nant que nous main­te­nons l’oc­cu­pa­tion de La Maison afin d’em­pê­cher l’ex­pul­sion immé­diate ordon­née le 14 Septembre dernier. Si la fatigue se fait parfois sentir, la déter­mi­na­tion reste intacte et nous sommes prêts à tenir des semaines encore s’il le faut!

La cantine orga­ni­sée hier par « Mange ta langue » s’est bien passée et le monde à répondu présent, c’était bon et chouette, merci à eux!

Nous sommes évidem­ment toujours sans réponse du Dépar­te­ment, ni de la Préfec­ture à notre dernier cour­rier Nous avons par contre eu des nouvelles de notre avocate hier, on vous en dit plus dès que possible.

Au programme de ce jour, des ateliers, des discus­sions, du café et des gâteaux, c’est presque devenu une routine mais alimen­tée tous les jours de nouvelles idées alors on ne s’en lasse pas

Le week-end prochain c’est Les Expres­sifs à Poitiers, on y tien­dra un stand les samedi 6 et dimanche 7 Octobre pour infor­mer sur la situa­tion des mineurs isolés et de La Maison, on espère vous y croi­ser nombreux, en atten­dant on a toujours besoin de monde devant la Maison tous les jours de 5h30 à 21h mais rassu­rez-vous il y a de quoi faire, merci! 🏴

Pour rappel :

27–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

C’est encore une belle jour­née qui se déroule devant et à l’in­té­rieur de La Maison 🙂

Comme vous avez pu le lire le rendez-vous avec le Maire n’a rien donné, pas de signes non plus du côté du dépar­te­ment ou de la Préfec­ture mais ca nous empê­chera pas de passer une bonne soirée : à 19h « Mange ta langue » propose une cantine vegan à prix libre devant La Maison!

À tout à l’heure! ❤️

26–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Aujourd’­hui, c’est jour de réunion à la Mairie 🙂 Des membres du collec­tif de La Maison et asso­cia­tions qui nous soutiennent sont conviés à discu­ter avec le cabi­net du Maire, le rendez-vous est à 16h30 on fera bien évidem­ment un point dès ce soir!

Mercredi c’est aussi jour de collecte à La Maison, bien que nous ne puis­sions plus ouvrir les portes depuis une semaine et demie, elle est toujours effec­tive tout au long de la jour­née, un liste à jour des besoins sera commu­niquées dans le courant de la jour­née.

Nous avons reçu hier une réponse de la Préfète, plusieurs cour­riers ont été envoyés et nous espé­rons toujours un rendez-vous à la Préfec­ture pour simple­ment discu­ter.

La mobi­li­sa­tion tient toujours, tous les jours de 5h30 à 21h devant le bâti­ment, merci ❤️

25–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Un grand merci à tous ceux qui ont parti­cipé hier au rassem­ble­ment et ont péné­tré le conseil muni­ci­pal afin d’en­tendre la parole du Maire. Dommage que celle-ci ait été si fade et sans aucun posi­tion­ne­ment moral. Déçus mais pas éton­nés.

Le rendez-vous est main­tenu demain en fin de jour­née, nous espé­rons entendre autre chose, l’es­poir fait vivre! 😀

La mobi­li­sa­tion est toujours en place devant La Maison, aujourd’­hui il fait beau quoiqu’un peu froid mais nous avons des couver­tures et du café chaud alors n’hé­si­tez pas!

On vous tient au courant de la suite, si le discours entendu hier ne nous a rien apporté, ce nouveau rassem­ble­ment égal à celui de la semaine passée nous rassure sur le fait qu’en cas d’in­ter­ven­tion des forces de l’ordre, ce sont des centaines de personnes qui se dépla­ce­ront devant la porte de La Maison pour l’évi­ter et ça c’est pas rien.

La liste d’ur­gence est toujours d’ac­tua­lité, elle compte main­te­nant plus de 350 numé­ros de tél qui seront contac­tés en cas d’ex­pul­sion, si vous souhai­tez la rejoindre il suffit d’en­voyer votre numéro!

Merci

24–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ça fait main­te­nant une semaine que nous sommes sous la menace d’une expul­sion immé­diate, une semaine que nous sommes enfer­més chez nous sans pouvoir circu­ler ni commu­niquer libre­ment avec l’ex­té­rieur, c’est long et plus le temps passe, plus nous avons l’im­pres­sion que cette attente est vaine. Nous restons sans nouvelles de la Préfec­ture, une nouvelle demande de rendez-vous à été faîtes aujourd’­hui.

Le rendez-vous avez le cabi­net du Maire a été repoussé à mercredi après-midi pour cause d’in­dis­po­ni­bi­lité de celui-ci, espé­rons qu’il en sortira quelque chose de valable et un posi­tion­ne­ment réel de sa part. Nous ne pouvons accep­ter l’ab­sence de dialogue et 10 jours d’at­tente pour un entre­tien dont il ne sorti­rait rien de concret.

Le rassem­ble­ment est toujours prévu ce soir à 18h00 devant la Mairie à l’oc­ca­sion du conseil muni­ci­pal, on espère vous y voir nombreux!

Nous avons toujours besoin de monde devant la Maison, le rendez-vous obtenu avec la Mairie ne suspend pas la possible expul­sion ordon­née le 14–09–2018, la mobi­li­sa­tion se pour­suit tous les jours de la semaine de 5h30 à 21h00, merci!

23–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

On est dimanche et apriori l’ex­pul­sion n’est pas possible aujourd’­hui, dans le doute une bonne 20 aine de personnes ont quand même décidé d’être là ce matin dès 5h30 et ça, c’est vrai­ment chouette Du coup on leur a servi comme tous les jours un super petit déj à base de tartines grillées et confi­ture maison, gâteaux divers et bien sûr 150L de café pour tenir le coup!

L’après-midi de jeux a été lancée à midi avec un petit repas chaud, on a une 20aine de réfé­rences de jeu bien à l’an­cienne devant La Maison, on se croi­rait revenu dans les années 80–90 le dimanche chez mamie, n’hé­si­tez pas à passer faire une petite partie, promis on vous lais­sera gagner!

Le dimanche c’est foot pour les gars alors une bonne partie en a profité pour prendre l’air, une semaine enfermé c’est dur quand on est habi­tué à aller marcher tous les matins pour se libé­rer un peu, on tient bon mais on espère un dénoue­ment sous peu, d’ailleurs à ce sujet, toujours pas de nouvelles de la Préfec­ture, en même temps on est dimanche 🙂

On va donc avoir besoin de nouveau de monde toute cette semaine, de 5h30 à 21h00 devant le 18 rue du jardin des plantes, faîtes tour­ner l’info autour de vous, même 1h ou 2h c’est déjà beau­coup!

Au programme de cette semaine :
Demain 18h00 : rassem­ble­ment devant La Mairie
Mercredi matin : rendez-vous avec le cabi­net du Maire

Merci pour le soutien et bon dimanche!

22–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

La Police nous a épar­gné sa présence devant La Maison ce matin, peut être ont-ils compris qu’il y aurait encore dès 5h30, une 30 aine de personnes présentes pour nous soute­nir?! Quoiqu’il en soit le petit déjeu­ner est toujours d’ac­tua­lité, n’hé­si­tez pas à passer!

Un rendez-vous a été obtenu avec le cabi­net du Maire mercredi matin, il est égale­ment prévu qu’il prenne la parole au sujet de La Maison lundi soir. Le rassem­ble­ment de soutien est toujours prévu dès 18h00 devant la Mairie.

Si les expul­sions ne sont léga­le­ment pas auto­ri­sées le dimanche, il est possible que la loi ne soit pas respec­tée, nous avons donc prévu une petite après midi de jeux devant La Maison pour ceux qui le souhaite.
Appor­tez vos jeux et vos copains!

La mobi­li­sa­tion reste néces­saire tous les jours de 5h30 à 21h, n’hé­si­tez pas à passer même quelques heures. Nous restons sans nouvelles du Dépar­te­ment et de la Préfec­ture mais nous obte­nons chaque jour plus de soutien, merci!

21–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

La jour­née d’hier a été complè­te­ment dingue, la mobi­li­sa­tion a été forte toute la jour­née devant la Maison et plus de 300 personnes se sont rassem­blées à 18h Place Notre Dame avant de descendre nous rejoindre. S’en est suivie une distri­bu­tion bouffe et une fin de soirée joyeuse pour toute la Maison

Merci à tous ceux qui ont parti­cipé à ce moment, la Police était évidem­ment présente mais n’a pas posé de problème. Ce matin encore ils étaient station­nés devant mais ont rapi­de­ment bougé. Rien à signa­ler de plus de ce côté là.

Plusieurs articles sont sortis sur la Maison derniè­re­ment, ils sont postés régu­liè­re­ment. Toujours pas de nouvelles de la Préfec­ture ni de la Mairie, la presse annonce qu’il devrait d’ex­pri­mer lundi.

Un rassem­ble­ment est prévu devant la Mairie dès 18h00 lundi prochain à l’oc­ca­sion du conseil muni­ci­pal, n’hé­si­tez pas à faire tour­ner l’info!

Nous avons toujours besoin d’une présence en continu devant la Maison tous les jours de 5h30 à 21h, merci!

20–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ça fait main­te­nant 4 jours que La Maison est mena­cée d’ex­pul­sion. Le soutien est constant et gran­dis­sant, la mobi­li­sa­tion, sans faille de 5h30 à 21h.

Merci à tous ceux qui se sont mobi­li­sés hier et ont contri­bué à la collecte, c’était chouette de parta­ger ce repas avec vous malgré ces quelques mètres qui nous séparent ❤️

Comme hier, une voiture de Police était postée devant ce matin, elle n’est pas restée long­temps. Dès 5h ce matin une 40 aine de personnes atten­daient les crêpes de pied ferme.

Nous espé­rons un retour de la Préfec­ture aujourd’­hui et pourquoi pas, rêvons un peu, un posi­tion­ne­ment de la Mairie de Poitiers.

Un rassem­ble­ment est prévu ce soir à 18h place Notre Dame, n’hé­si­tez pas à parta­ger l’info, merci!

19–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Ce matin, deux voitures de Police étaient postées devant La Maison dès 5h30. Hier pour­tant, ils adres­saient encore deux mineurs tout juste arri­vés, au 18 rue du jardin des plantes pour passer la nuit en sûreté. C’est une incom­pré­hen­sion totale qui teinte ce matin La Maison et ses soutiens. Le rassem­ble­ment conti­nue, nous avons besoin de monde toute la jour­née de 5h30 à 21h et ce, tous les jours jusqu’à ce qu’on nous laisse en paix.

Mercredi c’est jour de collecte, aujourd’­hui nous ne pour­rons pas ouvrir les portes mais nous serons dispo toute la jour­née pour récu­pé­rer vos dons ❤️ Un rassem­ble­ment place
Notre Dame est annoncé demain pour 18h, n’hé­si­tez pas à parta­ger l’info!

18–09–2018 Appel à mobi­li­sa­tion :

Depuis ce lundi 17 septembre 2018, La « Maison », lieu d’hé­ber­ge­ment pour mineurs isolés installé au 18 rue du jardin des plantes, est menacé d’ex­pul­sion suite à l’or­don­nance d’EXPULSION IMMÉDIATE du 14–09–2018.

Ce lieu est occupé depuis le 6 juin 2018 par l’as­so­cia­tion Le Collec­tif de La Maison qui accueille, dans de bonnes condi­tions, une 20 aine de mineurs isolés. Il ne présente aucun danger et n’a pas été dégradé, rien ne justi­fie cette expul­sion sans délais.
C’est pourquoi nous appe­lons à une mobi­li­sa­tion massive devant le bâti­ment, tous les jours de 5h30 à 21h afin d’em­pê­cher l’in­ter­ven­tion des forces l’ordre.

Seuls un rassem­ble­ment et un soutien gran­dis­sant et popu­laire peuvent encore faire bouger les choses et suspendre cette déci­sion.
Des infor­ma­tions sont postés quoti­dien­ne­ment sur la page Face­book de la Maison.

N’hé­si­tez pas à soute­nir et diffu­ser les infor­ma­tions. Merci! ❤️

Une réflexion sur « 12 jours d’oc­cu­pa­tion de La Maison afin d’em­pê­cher l’ex­pul­sion immé­diate de mineurs isolés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.