D’ici 2024, la France dans son grand ensemble sera équipée de compteurs linky, conséquence de décisions prises au niveau européen. Dans le Sud Vienne, la tâche a été dévolue à la société SRD. A la différence d’autres régions celle-ci ne devrait pas passer en force si l’on en croit ses réponses face à la résistance des premiers usagers.
Pour l’instant celle-ci peaufine son image (voir « dialogue « dans centre presse du 25 10.19).
SRD rappelle que la confidentialité des données enregistrées heure par heure sera aujourd’hui et demain garantie, que l’agence de sécurité sanitaire(ANCES) reconnaît peu probable les risques liés aux champs magnétiques émis par les linky.
N’empêche que de nombreux professionnels de santé émettent quelques doutes sur la multiplication des appareils dans notre proche environnement et celui de nos voisins (Smartphone, wifi, linky,..).
Les référés se multiplient contre l’installation de ces compteurs pour raisons médicales chez des usagers attestant d’une électro-sensibilité.
Obligation issue d’une décision européenne, l’opération devrait coûter à l’état la bagatelle de 5,7 milliards d’€ alors que beaucoup de compteurs sont récents et donc fonctionnels.
Cerise sur le gâteau, c’est la société ATOS, dirigé à l’époque par Thierry Breton, qui a récupéré la plus grande part du marché. Lequel Thierry Breton n’est autre que le candidat de la France à la Commission Européenne.
Dans sa lettre aux usagers, SRD précise que rien ne sera à payer. Si les nouveaux compteurs sont intelligents, faudrait pas non plus prendre les usagers pour des c…(ou des gogos)
contact : ardanvienne@free.fr